Argeles villageArgeles village
©Argeles village|S. Ferrer
Patrimoine Culturel

Argelès-sur-mer cité balnéaire ? Pas seulement ! En effet, elle abrite de nombreux monuments – pour la plupart classés – et sites accessibles au public. Autant de preuves de la riche histoire de la cité.

Patrimoine Culturel

Argelès-sur-Mer, au cœur d’une histoire passionnante

Là où la montagne plonge dans la mer Méditerranée, Argelès-sur-Mer s’est bâtie sur la terre argileuse lui donnant son nom… ou peut-être est-ce le genêt épineux, « l’argelac » en catalan ?
Finalement, le mystère demeure.

L’histoire de la ville commence à s’écrire dès la préhistoire, comme l’attestent les dolmens présents sur les pentes du massif de l’Albera.

Le centre historique d’Argelès-sur-Mer possède aussi plusieurs vestiges remontant au Moyen Âge. À cette époque, la cité est au cœur d’affrontements entre rois de Majorque et d’Aragon. C’est à la Casa de l’Albera, la maison du patrimoine que l’on peut y découvrir la richesse de cette période.

Au détour des rues du centre-ville, il n’est pas rare de découvrir les stigmates de tours, de fortifications, de bâtiments anciens et l’église Notre-Dame del Prat datant du XIVe siècle avec son architecture gothique méridionale typique de la région.
Un riche passé que l’on peut découvrir grâce aux 13 panneaux d’interprétation disséminés au centre du village.

Mais c’est au début du mois de février 1939, suite à la chute de la Catalogne et au passage en France de près d’un demi-million d’exilés, que l’histoire de la ville est bousculée. La ville voit alors arriver près de 100 000 réfugiés en quelques jours. Ils seront internés à même le sable. Prévu comme provisoire, le camp d’Argelès-sur-Mer fonctionnera jusqu’en 1942. Plus de 200 000 réfugiés passeront par ce camp dont le Mémorial d’Argelès-sur-Mer conserve aujourd’hui la mémoire.
Argelès-sur-Mer est aussi une déclaration d’amour à l’art sous toutes ses formes.
Que ce soit à la Galerie Marianne, au Château de Valmy, domaine vinicole et demeure Belle Époque, au port ou sur les bords des côtes sablonneuses, l’art se distille et se propage dans la ville sans retenue.
Se balader dans ses ruelles colorées, là où la pierre claire chauffe au soleil, c’est aussi faire le plein de placettes conviviales, de façades peintes et verdoyantes, de bougainvilliers rougeoyants, de cette ambiance de village et ses odeurs de marché, de fruits gorgés de sucre.

C’est aller à la rencontre de toutes ces anecdotes qui font son histoire et sa culture, celles d’un village agricole devenu cité royale, celles
d’une cité balnéaire fière de son patrimoine.

15
15 résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte
15 résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte
Nos suggestions