Taxo d'Avall et Chapelle Vicomtale

CHATEAU DE TAXO D'AVALL ET CHAPELLE VICOMTALE

Châteaux et sites de défense, Chapelle, Château à Argelès-sur-Mer

  • Le site serait d'origine romaine, mais il n'est mentionné qu'en 897 sous le nom de " Tacione ". A l'époque médiévale, le château de Taxo fut le berceau d'une famille titulaire du titre de Vicomte du Roussillon*. Il présente d'importants vestiges. Il subsiste une partie du mur d'enceinte crénelé datant du XIe, ainsi que deux tours d'angles semi-circulaires. On observe une tour cylindrique du 15e, probablement en relation avec les tours à signaux de la Massane et de Madeloc.
    Au centre de...
    Le site serait d'origine romaine, mais il n'est mentionné qu'en 897 sous le nom de " Tacione ". A l'époque médiévale, le château de Taxo fut le berceau d'une famille titulaire du titre de Vicomte du Roussillon*. Il présente d'importants vestiges. Il subsiste une partie du mur d'enceinte crénelé datant du XIe, ainsi que deux tours d'angles semi-circulaires. On observe une tour cylindrique du 15e, probablement en relation avec les tours à signaux de la Massane et de Madeloc.
    Au centre de l'enclos fortifié se dresse une chapelle dédiée à Saint-Martin et à la Sainte-Croix. Cet édifice n'est mentionné qu'en 1145 mais sa construction remonte certainement au 11e.
Nos suggestions