Trail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933Trail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933
©Trail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933|Isabelle Fabre

Prendre de l’altitude depuis la Tour de la Massane à Argelès-sur-Mer

Enfilez vos chaussures de rando’ et attrapez votre sac à dos : la Tour de la Massane n’attend plus que vous ! Perchée à 800 mètres, elle offre à ceux qui s’y aventurent une vue imprenable sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée…

À vos marques. Prêts ? Grimpez !

Uniquement accessible à pied, la Tour de la Massane est nichée au cœur du massif des Albères, dans les Pyrénées. Un véritable incontournable de notre destination ! L’ancienne tour de guet du 13ème siècle a traversé les âges, et surveille encore aujourd’hui la ville d’Argelès-sur-Mer depuis ses hauteurs… Et si vous vous mettiez en piste pour aller la voir de plus près ? Le temps d’une randonnée, le dénivelé n’est pas le seul à vous laisser le souffle coupé : les paysages aussi !

Notre rando coup de cœur : du château de Valmy à la Tour de la Massane

Randonneurs amateurs ou marcheurs aguerris, tous se mettent en piste sur le chemin de la Tour de la Massane !

Entre pistes et sentiers, forêt et sites antiques, prenez de l’altitude pas après pas. Sur le chemin, dolmen et ancien abris en pierre sèche ponctuent votre balade de manière originale. Mais ce que vous allez préférer lors de cette randonnée, c’est le panorama qui change tandis que vous prendrez de la hauteur : Argelès-sur-Mer, la côte Vermeille, et la Tour de la Massane qui se rapproche de plus en plus !

Une fois le Coll de la Plaça d’Armes atteint, le plus dur est déjà derrière vous. Vous vous mettez en marche pour la dernière ligne droite direction la fameuse Tour de la Massane. Vous pouvez d’ores et déjà l’apercevoir !

Après avoir serpenté entre les quelques vaches qui se trouvent sur la piste, prenez le temps de jeter un œil à la table d’orientation au pied de la Tour de la Massane. Elle vous permettra d’en savoir plus sur les sommets du massif des Albères qui vous entourent, et bien d’autres comme la Madeloc.

Bon à savoir
Top 4 des meilleurs spots de la randonnée de la Tour de la Massane
  • La rivière de Lavail
  • Le champ filonien du val de la Massane
  • La table d’orientation
  • Le panorama depuis la Tour
La randonnée du Château de Valmy à la Tour de la Massane : toutes les informations pratiques à noter !

🕦 Durée : 2h15

🥾 Distance : 6 kilomètres aller (12,6 kilomètres en tout)

🎒 Type de parcours : boucle

📈 Dénivelé : 890 mètres

👀 Niveau de difficulté : moyen

🚘 Parking : au château de Valmy

La liste des indispensables pour votre randonnée :
  • Une bouteille d’eau
  • Une casquette ou chapeau
  • Une paire de lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • Des chaussures de randonnée ou basket
  • Une petite collation
  • Et bien sûr l’appareil photo pour capturer la vue depuis la Tour de la Massane !

Autour de la Tour

Autour de la Tour de la Massane, ne manquez pas d’explorer les autres sentiers très appréciés des Pyrénées-Orientales. Au programme :

🥾 Une randonnée de Collioure à Banyuls-sur-Mer, en passant par le cap Béar. Vous pourrez notamment visiter le Biodiversarium en chemin !

🥾 Une balade de Port-Vendres à Banyuls-sur-Mer en empruntant le sentier du littoral. Plages, petites criques et vignes agrémenteront votre randonnée de la meilleure façon !

Les questions fréquentes sur la Tour de la Massane

  • Où se situe la Tour de la Massane ?

    La Tour de la Massane se situe dans le massif des Albères, dans le département des Pyrénées-Orientales, dans les hauteurs d’Argelès-sur-Mer.

  • Pourquoi faire la randonnée de la Tour de la Massane ?

    La randonnée de la Tour de la Massane est un véritable incontournable lors de vacances à Argelès-sur-Mer ! Ce circuit au cœur du massif des Albères est le cadre idéal pour profiter de l’écrin de nature des Pyrénées, mais aussi (et surtout !) pour contempler le panorama depuis la Tour de la Massane. C’est l’un des plus beaux points de vue qu’offre notre destination !

Fermer