Lezbroz Sentier Du Littoral Argelestourisme Lezbroz 70372Lezbroz Sentier Du Littoral Argelestourisme Lezbroz 70372
©Lezbroz Sentier Du Littoral Argelestourisme Lezbroz 70372|Lezbroz

Sentier littoral à Argelès-sur-Mer

Baskets aux pieds, maillot dans le sac, longez les chemins escarpés du Sentier du Littoral. Du village du Racou jusqu’à Collioure, cette promenade en bord de falaises est un coup de cœur assuré.

Une charmante balade

Notre jolie ville d’Argelès-sur-Mer, située au pied des Albères, offre une multitude de paysages que vous pourrez contempler lors de la visite d’un seul et même lieu : le sentier du littoral. Au départ du Racou, empruntez un large espace boisé et totalement dépaysant lors de cette promenade accessible à tous (même pour ceux qui ne marchent jamais).

Après quelques mètres, vous serez enchantés par ce panorama surplombant le sud de la ville. A la suite de ce changement presque soudain de paysage, vous voilà face au Pic du Canigou. Une petite idée sur la provenance de son appellation ? Non, ce n’est pas une marque de croquettes de chien mais bien la désignation de la forme du pic, qui s’apparente aux crocs d’un chien. N’hésitez pas à immortaliser l’instant, surtout si vous avez la chance de voir le pic enneigé, si cher aux Catalans.

Amis randonneurs, la flore montagneuse n’aura de cesse de vous étonner. Eh oui, beaucoup de belles plantes poussent sur ce sol schisteux ! A flan de falaise, la lavande sauvage et son odeur poivrée de menthe piqueront votre curiosité. Ça y est, vous avez pris suffisamment de hauteur pour admirer toute la ville d’Argelès-sur-Mer, cet amphithéâtre prend de face la Mer Méditerranée et son bleu profond.

Il en faut plus pour vous impressionner ? Les sentiers de randonnée ont encore beaucoup à offrir. Après cette bouffée d’air frais dans le poumon vert argelésien, ce petit bijou de la Côte Vermeille débouche sur la beauté des vignes catalanes. Rejoignez la table d’orientation du Racou, cette boussole en pleine nature, donne un point de vue à couper le souffle.

En parlant de souffle, il est temps de le reprendre car ce circuit dans les merveilles argelésiennes n’est pas terminé. Après la forêt, la montagne, la végétation et les vignes, refugiez-vous au cœur des criques de Porteils. Posez vos bâtons de marche et admirez cette jolie petite plage de galets en fin de parcours.

Sortez les chaussures de marche et venez vous inscrire à l’Office de Tourisme pour profiter de cette visite guidée dans la joie et la bonne humeur !

A la découverte de la Côte Vermeille

Envie de combiner mise au vert et mise à l’eau ? Au départ du Racou, mettez le cap sur le Sentier du Littoral pour une virée en bord de mer… et à flanc de falaise ! Entre air iodé et odeur de lavande sauvage, c’est le coup de cœur assuré.

Ce beau circuit de 32km est divisé en plusieurs étapes, la deuxième du Racou à la plage de l’Ouille dure environ 45 min, pour 3 km et est accessible à tous les randonneurs, les marcheurs occasionnels et même les enfants. Le long de cette balade vous pourrez admirer des petites criques aux eaux turquoise d’un coté et de l’autre les sommets pyrénéens.

Petit conseil ! Ce sentier est très peu ombragé, nous vous conseillons donc de le réaliser le matin ou en fin d’après-midi pendant la saison estivale. Pensez également à prendre vos maillots pour faire une halte rafraichissante dans les criques aux eaux claires.

Fa calor!*
Du Racou à Collioure, il faut compter environ 2h20 de temps de marche. Bouteille d’eau et chapeau sont de mise pour éviter une insolation en été !

*Il fait chaud

Fermer