Patrimoine culturel

Argelès-sur-mer cité balnéaire ? Pas seulement ! En effet, elle abrite de nombreux monuments - pour la plupart classés - et sites accessibles au public. Autant de preuves de la riche histoire de la cité à DECOUVRIR.
Nombre de résultats : 14
EGLISE NOTRE DAME DELS PRATS
Rue de la République
66700, Argelès-sur-Mer
France
L'Eglise paroissiale dédiée à Notre-Dame-dels-Prats était située à l'intérieur des remparts, vers l'angle sud-ouest de l'enceinte. Cet édifice date du 14e. Son imposant clocher-tour permet de le reconnaître de loin.
GALERIE MARIANNE
Rue du 14 Juillet
Espace liberté
66700, Argelès-sur-Mer
France
Exposition oeuvres picturales toutes techniques, sculptures, photographies, installations.
Artistes de tous horizons, toutes cultures, tous mouvements.
Chaque été, un artiste est invité par la ville.
Entrée libre :
Mardi, jeudi et vendredi : 14h à 18h
LA TOUR DE LA MASSANE
66700, Argelès-sur-Mer
France
Le monument actuel a été construit à la fin du 13e sur l'ordre de Jacques II de Majorque. La première mention de la Tour de la Massane date de 1293 et elle porte alors le nom catalan de " Torre de Pérabona " soit de bonne pierre. La porte d'entrée est surmontée d'un linteau sur doubles corbeaux.
MEMORIAL DU CAMP D'ARGELES SUR MER
26 Avenue de la Libération
66700, Argelès-sur-Mer
France
"L'exil des Républicains espagnols"
Présentation d'un épisode douloureux de l'hisoire : l'exode et l'internement sur la plage d'Argelès-sur-Mer de plus de 200 000 républicains espagnols ayant fui le franquisme en janvier et février 1939.
CASA DE L'ALBERA MAISON DU PATRIMOINE
4 Place des Castellans
66700, Argelès-sur-Mer
France
Située au cœur du village, la "Casa de l'Albera" est installée dans une maison traditionnelle entièrement rénovée; elle a pour but de présenter le territoire d'Argeles et du massif de l'Albera : histoire, culture, patrimoine culturel et savoir-faire.
Ouvert toute l’année.

PARC MUNICIPAL DE VALMY
Maison du Parc
Sortie N°12
66700, Argelès-sur-Mer
France
Le Parc de Valmy, balcon d’Argelès-sur-Mer, est un site de 5 ha propice à la détente et aux loisirs. Dans ce cadre romantique et verdoyant, venez profiter de l'ombrage d'une forêt entretenue pour pique-niquer avec vue sur la mer (petite aire de jeux à disposition des enfants).
SAINT FERREOL DE LA PAVE
66700, Argelès-sur-Mer
France
L'ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave est composé de deux parties facilement identifiables, édifiées à des époques différentes.
NOTRE DAME DE VIE ET SAINT JEROME
Route de Notre Dame de Vie
66700, Argelès-sur-Mer
France
Le bâtiment principal comporte au rez de chaussée un sanctuaire dont on ignore la date de construction et à l'étage le logement de l'ermite (aujourd'hui transformé en appartement privé). Le mur sud de l'édifice est bâti sur le rocher.
LES REMPARTS
66700, Argelès-sur-Mer
France
Les remparts sont cités dans les textes à la fin du 13e au temps des rois de Majorque. Tout au long de son histoire, Argelès dut faire face à de nombreuses agressions : assiégée par le roi d'Aragon en 1344, occupation du Roussillon par Louis XI, libération de la ville par Jean II d'Aragon.
CHATEAU DE TAXO D'AVALL ET CHAPELLE VICOMTALE
66700, Argelès-sur-Mer
France
Le site serait d'origine romaine, mais il n'est mentionné qu'en 897 sous le nom de " Tacione ". A l'époque médiévale, le château de Taxo fut le berceau d'une famille titulaire du titre de Vicomte du Roussillon*. Il présente d'importants vestiges.
LE CHATEAU DE PUJOL
66700, Argelès-sur-Mer
France
Les origines de ce château sont mal connues. Les spécialistes pensent qu'il a été édifié à la fin du 11e sur une petite colline naturelle. C'était un bâtiment important que les comtes de Roussillon inféodèrent à la famille vicomtale de Taxo.
LE CLOCHER DE L'EGLISE
Rue de la République
66700, Argelès-sur-Mer
France
L’église Notre-Dame-dels-Prats est flanquée d'un superbe clocher de style roman, culminant à 34 mètres, classé monument historique. Bien que sa construction n'ait pas été achevée, c'est un des clochers-tours les plus élevés du Roussillon.