vtt electrique argelesvtt electrique argeles
©vtt electrique argeles|B. Collard

Balade en VTT électrique

Découvrez le massif des Albères et ses magnifiques points de vue sur la mer Méditerranée
en pédalant sans (trop) vous fatiguer.

Nous avions déjà l’habitude de nous déplacer à vélo électrique, mais cette fois-ci nous sortons des pistes cyclables
pour une virée en montagne en VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique).

Pour profiter pleinement de l’expérience, nous avons fait appel à Jérôme, moniteur diplômé d’État.
Il nous propose de partir pour une demi-journée de balade découverte au départ de la plage vers la montagne toute proche.

Le VTT électrique s’adresse à tous les publics et il permet de mettre tout le monde au même niveau !

Tout commence par la prise en main de nos vélos, et quels vélos !!
Ces VTT électriques tout suspendu sont impressionnants, leurs moteurs puissants vont nous permettre de franchir tous les obstacles sans effort.

Jérôme nous tend casques et gants, puis nous briefe sur le réglage des niveaux d’assistance.
C’est bien là tout l’intérêt du vélo électrique, nous avons tous des capacités physiques différentes et pourtant nous allons partir tous ensemble au même rythme et sur le même parcours.

Notre accompagnateur privilégie les petits chemins (parfois cachés) et nous évitons ainsi les principaux axes routiers.

Nous roulons tour à tour sur le sable, sur des pistes à l’ombre des pins ou entre les roseaux. Nous traversons des zones variées, là des jardins potagers, ici les petites ruelles du village, pour arriver bientôt au Château de Valmy, point de départ de nombreuses pistes DFCI (voies destinées aux pompiers dans le cadre de la lutte contre les incendies).

Nous choisissons d’emprunter une large piste qui monte derrière le château et serpente dans le Massif des Albères.

Nous sommes rapidement plongés au cœur de la nature. Jérôme nous conte le paysage, il nous décrit les roches, nous explique la levée du liège sur les chênes, nous montre les arbouses qui donnent de bonnes confitures, et les feuilles de Salsepareille dont on peut consommer les jeunes pousses.

Nous atteignons le point culminant de notre balade. Nous n’avons pas souffert de l’effort, et nous sommes encore frais pour profiter pleinement de la magnifique vue sur la Grande Bleue.

Après avoir pris quelques clichés souvenirs, nous nous remettons en route pour aborder la partie que nous attendions avec impatience :
la descente !
Jérôme nous enseigne la technique pour aborder les traces qui fendent la roche par endroit.
Nous engageons la tête et les épaules dans les virages serrés, nous jouons avec les lignes et nos machines se jouent des obstacles.
Nous sommes en bas en un rien de temps, et nos sourires en disent longs sur ce que nous venons de vivre. Nos regards complices ressemblent à ceux des enfants, heureux d’avoir partagés une belle aventure avec les copains et copines.

Ces VTT électriques sont bluffant. Adaptés à tous ils offrent un nouvel horizon d’exploration avec un maximum de plaisir et un minimum d’effort.

Alors, tous en selle !

Activité

proposée par
Nos suggestions