Patrimoine naturel

Côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs, espaces boisés : Argelès-sur-Mer possède un patrimoine naturel qui compte parmi les plus diversifiés de la région. Elle préserve au quotidien ce trésor apprécié par les habitants comme par les touristes. DECOUVREZ ce patrimoine exceptionnel !

Nombre de résultats : 7
LE SITE NATUREL PROTEGE DU RACOU
66700, Argelès-sur-Mer
France
Le site naturel du Racou est sans aucun doute le point de convergence des 5 unités paysagères du territoire d’Argelès-sur-Mer. Ce site est classé par la commune et le conservatoire du littoral afin d’y préserver le caractère pittoresque de cet ensemble.
RESERVE NATURELLE NATIONALE DU MAS LARRIEU
Allée F. Buisson
BP 99
66700, Argelès-sur-Mer
France
La réserve naturelle, créée en 1984, s'étend sur 145 hectares au Nord de la commune d’Argelès-sur-Mer (embouchure du Tech). De par son emplacement, entre eau douce et eau salée, elle est devenue une sentinelle de la biodiversité du littoral argelèsien.
LE SENTIER LITTORAL
66700, Argelès-sur-Mer
France
La façade maritime d’Argelès-sur-Mer s'étend de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu à la plage de l’Ouille. Le sentier littoral permet de mettre en valeur ce patrimoine naturel et historique. 14 panneaux d'informations, rédigés en français, catalan, anglais et allemand le jalonnent.
LE PARC MUNICIPAL DE VALMY
66700, Argelès-sur-Mer
France
A 3 km au sud d’Argelès s’élève le majestueux château de Valmy (privé) entouré de son parc et de ses vignes.Ce monument a été édifié à la fin du XIXe siècle. Actuellement, le château et les vignes appartiennent aux descendants des anciens propriétaires de la famille Peix.
LE BOIS DE PINS
66700, Argelès-sur-Mer
France
Commune verte, Argelès-sur-Mer compte plus de 8000 pins centenaires dont 2000 dans le bois des pins. C’est en 1854 que la commune prend l’initiative de planter une pinède de 12 ha en front de mer.
RESERVE NATURELLE DE LA MASSANE
66700, Argelès-sur-Mer
France
La Réserve Naturelle Nationale de la Massane, également dénommée forêt des Couloumates, située dans la partie la plus orientale du massif des Albères, s’étend sur 300 ha, entre 600 et 1150 m d’altitude avec comme point culminant le Pic des 4 Termes.
PROMENADE DU FRONT DE MER
66700, Argelès-sur-Mer
France
De toutes les communes littorales des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est celle qui possède la plus longue façade maritime : près de 10 kilomètres de côtes dont 7 de sable et 2 de crique. Le fleuron de ce bord de mer est la promenade parallèle à la plage.