Nous voguons encore vers le sud. A tribord nous distinguons Banyuls-sur-Mer. Olivier nous fait remarquer la présence de deux bouées jaunes flottantes sur l’eau. Il décélère jusqu’ à 8 nœuds. Nous entrons enfin dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.
Joyau de la Côte Vermeille, la Réserve Naturelle Marine s’étire entre Banyuls et Cerbère. Paradis des baigneurs et des passionnés de plongée, cet espace naturel protégé est la première Réserve Naturelle Marine de France.
En bordure de la Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, la Réserve couvre 650 hectares de mer et s’étend sur 7 kilomètres de côte jusqu’à 1 mille et demi vers le large.
Elle a été créée en 1974 pour enrayer la destruction de la côte par la pêche et la pollution. Aujourd’hui des suivis sur les herbiers de posidonies, le coralligène, les milieux rocheux, le peuplement de poissons ou encore des veilles écologiques sont régulièrement organisés dans la Réserve.
La plongée et baignade sont autorisées, à condition de s’amarrer sur les bouées prévues afin d’éviter l’ancrage, qui lui est interdit. Nous choisissons le Cap de l’Abeille pour nous arrêter : des masques et tubas nous sont mis gracieusement à disposition, nous explorons le monde incroyable la Réserve. Nous pouvons entrevoir quelques poissons tel dès girelles ou des saupes. On a même observé un gros mérou.
Beaucoup de règles sont à respecter. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la réserve.