© S.Ferrer
Un parcours trail entre mer et montagne

Un parcours trail entre mer et montagne

Trail petite boucle 8,6km d+530m

Valmy > Réservoir > Chapelle St Laurent > Valmy

Départ base de Valmy. Distance 8,6 km, dénivelé positif 530m, temps moyen 1h15
Profil de course nature avec 4km de montée sur sentiers rocailleux et descente assez roulante sur piste DFCI à l’exception du détour par la chapelle de Saint Laurent.

Le départ s’effectue au parking du château de valmy. Un cadre superbe s’offre déjà à vous : un Balcon sur les vignes, la mer et le mont Canigou. Mais ce n’est qu’un avant goût de ce qui vous attend plus haut… alors chaussez-vous bien !

Vous débutez tranquillement en descendant la route qui vous mène au Château de Valmy.

Après avoir tourné à gauche à l’intersection, vous arrivez au Rec de l’Abat (Alt : 45m). Vous devez prendre ensuite la direction de la Tour de la Massane (Torra de la Maçana) et de lu Dolmen de la Cova de l’Alarb. Ce chemin longe les impressionnants murs en pierre du Château, ainsi que la limite du Mas Peyrot

Une fois à la patte d’oie, grimpez les quelques marches sur votre gauche en suivant les mêmes directions du dolmen et de la tour. Vous évoluez dans un espace boisée et ombragé, là où le sentier commence à être un peu plus rocailleux.
Le sentier débouche sur une piste qu’il faudra fouler sur 150 mètres, jusqu’au virage en épingle. Vous êtes alors au Bosc de valmy.

Prendre le petit chemin à gauche, toujours dans la direction du Dolmen de la Cova de l’Alarb et de la tour de la Massane. Vous vous trouvez alors à 178m d’altitude.

Vous voilà à hauteur du Dolmen de la Cova de l’Alarb, où il faudra continuer en suivant la direction d’un autre site de Dolmen, celui du Dolmen de Collets de Cotlliure, et bien évidement, la direction de la Tour de la Massane.

On n’est pas bien là ? Vous avez parcouru 2km et grimpé jusqu’à 260m d’altitude. C’est mérité, mais il y a encore plus beau au dessus (oui c’est possible !). Hydratez-vous, prenez une photo et on continue !

Continuez cette ascension jusqu’au deuxième point de vue qui sera le point culminant de ce trail running. Vous passez alors devant le Dolmen de Collets de Cotlliure à mi-chemin.

Prenez quand même le temps de contempler avant de vous remettre à courir 😉 – Altitude 380m
Vous progressez dans votre course sur un petit plateau dégagé du Mas d’En Selvat (Alt : 363m). La tour de la Massane, et la tour de la Madeloc un peu plus au loin se joindront dans un magnifique décor verdoyant et fleuri, surtout au début de l’été.

Après 600m, vous débouchez sur le réservoir d’eau des pompiers qui vous servira de repère. Il faudra ensuite prendre la piste D.F.C.I. n°AL39 que vous suivrez sur 2,2km avant la bifurcation à gauche pour la Chapelle Saint Laurent.

Quelques éléments dans le paysages vous permettront de vous orientez. Ainsi, vous croiserez un pont canadien juste après le réservoir d’eau, ainsi qu’un mémorial et un panneau d’époque vous indiquant le chemin pour la Chapelle de Saint Laurent que nous vous conseillons. Vous pouvez très bien continuer sur la piste DFCI AL39.

Le sentier continue à droite de la Chapelle (côté entrée) des escaliers semi naturels vous permettent de retrouver la piste DFCI AL39

Nos suggestions