Argeles-sur-MerArgeles-sur-Mer
©Argeles-sur-Mer|Hellolaroux

Argeles-sur-Mer :

Notre Top 10 paysages et expériences à vivre

Bien plus qu’une exploration aquatique,
nous vous proposons de plonger au cœur de ce milieu marin riche et préservé qu’est la Méditerranée.

Nous ne connaissions que de nom la côte du Roussillon, traversée (trop) rapidement pour rejoindre l’Espagne. Cette fois, notre objectif était de s’y arrêter et plus précisément à Argelès-sur-Mer. Ce serait mentir que d’affirmer que nous ne connaissions la ville que sous ces quelques clichés. Mais c’est avec un regard totalement curieux et avide de découverte qu’on s’est laissé séduire. Du littoral très préservé à l’arrière-pays plein de promesses sportives, Argelès-sur-Mer a su toucher en plein cœur les amoureux de mer et montagne que nous sommes.

Nous voulions visiter Argelès-sur-Mer en hors-saison, en prenant le temps d’expérimenter diverses activités sportives. Et une chose est sûre : on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. L’Office de Tourisme nous a laissé carte blanche pour vous raconter en quelques mots, 10 des expériences à vivre et les paysages qui nous ont plu.

1. La Tour de la Massane

La randonnée guide bien souvent nos envies voyage. Dès que j’ai su que nous venions à Argelès-sur-Mer, je me suis tout de suite mise en quête de belles randonnées à faire. Et impossible de passer à côté de la Tour de la Massane, elle qui surveille de son toit de pierre toute la côte vermeille. Deux options permettent de s’y rendre, l’une depuis Lavall, la seconde depuis le château de Valmy. En grands amateurs de randonnée, ce sont les deux sentiers que nous avons finalement décidé d’emprunter. La vue depuis la tour est décoiffante.
On y ressent le vent et la puissance des Pyrénées qui se jettent dans la mer. Et de l’autre versant, on observe toute la douceur méditerranéenne. C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, le trail et aussi le VTT.

2. Le sentier du Littoral

C’est l’autre perle d’Argelès-sur-Mer. Ici aussi, nous y sommes allés à plusieurs reprises. Il faut bien dire que c’est très facile de s’offrir une bonne dose de nature à n’importe quel moment de la journée. Mais le sentier du littoral, c’est au petit matin que je vous confierai qu’il est le plus beau. D’un calme serein, nous avions le sentier pour nous seuls, alors que le soleil se levait tout tendrement. La Méditerranée était d’un calme absolu et la ville encore dormante. Le ciel virevoltait du bleu au violet, puis au rosé. Une ambiance enveloppante douce et magique que je vous recommande fortement. Le sentier du littoral s’étend jusqu’à la frontière espagnole et permet d’apprécier toute la beauté authentique de la côte vermeille.

3. D’Argelès-sur-Mer au Cap Béar

Si je ne connaissais pas encore ce visage « montagne » d’Argelès, j’étais convaincue toutefois que la ville vivait bel et bien au rythme de la mer. Ouverte sur la Méditerranée, c’est le point de départ idéal pour différentes activités nautiques. Parmi les plus accessibles, il y a l’excursion en bateau qui, au départ de Port-Argelès, vous mènera jusqu’à Collioure, Port-Vendres et l’impétueux Cap Béar. Elle permet d’apprécier d’un autre regard la côte naturelle très préservée. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas : des vignes accrochées aux falaises, des montagnes en ombre chinoise, des criques sauvages, vestiges fortifiés et autres charmants ports colorés.

4. Plongée palmée au Cap Béar

L’eau n’était qu’à 13 degrés ce jour-là. Qu’importe, l’occasion et la météo étaient bien trop belles pour laisser passer cette chance de plonger au Cap Béar. Après avoir enfilé nos combinaisons néoprène chez Archipel Plongée, nous montons à bord d’un pneumatique pour une nouvelle croisière. Ce matin-là, le ciel est totalement dégagé sur le massif du Canigou. Quel spectacle. La mer quant à elle est si plate qu’on s’imaginerait presque sur un lac. Une eau pure, une visibilité maximale, la plongée s’annonce divine.

5. Faire du paddle en rivière

C’est l’une des très belles surprises de notre séjour de printemps. Je n’avais aucune idée, avant de venir, qu’Argelès-sur-Mer était la seule ville de France à compter deux réserves naturelles. Traversée par plusieurs rivières et cours d’eau, j’étais loin de m’imaginer que nous pourrions descendre en paddle le Tech. Très accessible, le paddle est une activité douce. Si quelques rapides sont présents sur le parcours, la planche est très stable pour passer les petits remous. L’eau y est translucide et le calme, une fois de plus, totalement serein. Cette commune a su nous surprendre par cette proximité immédiate avec la nature. Une nature sublimée qui rend encore un peu plus beau l’écrin dans lequel la ville s’est érigée.

6. Les criques en kayak de mer

La mer nous hypnotise. Impossible de venir en vacances à Argelès-sur-Mer sans faire du paddle, du kayak, du bateau ou même de la planche à voile. Pour cette dernière activité sportive, nous décidons de retourner voir les criques, cette fois-ci de plus près et en autonomie totale. Et quoi de mieux qu’un kayak pour nous permettre de nous faufiler tels de véritables poissons entre ces falaises qui plongent droit dans la mer.

7. Argelès-village

Après toutes ses émotions, nous regagnons le village. Coloré, vibrant et vivant, le cœur historique me séduit instantanément. Parmi les plus jolies ruelles, il y a la rue Vermeille ou celle de la Fraternité qui méritent qu’on y déambule. Dans ce dédale de ruelles étroites, le centre se déguste. On profite des marchés, producteurs locaux, artisans et des terrasses animées. Le village a ce visage plus authentique, plus charmant qui favorise les rencontres avec les locaux.

8. Le Racou

Le village du Racou a littéralement les pieds dans le sable. Végétalisées, les ruelles ont cette senteur de vacances. L’accès à l’une des plus belles plages d’Argelès-sur-Mer est juste là, sous nos yeux. Les kayaks ne sont pas loin eux non plus. Ceux qui vivent ici en été ou à l’année sont en étroite symbiose avec la mer. Peut-on rêver plus beau décor ? Le Racou c’est aussi le point de départ (ou de fin à votre guise) du sentier du littoral mais c’est surtout une place de choix pour passer de belles soirées d’été.

9. Nos coups de cœur culinaires à Argelès-sur-Mer

Il faut bien reconnaître, que nous nous sommes régalés pendant cette semaine. Du poisson frais, de la cuisine bio, de saison et de proximité, autant vous dire que les bonnes tables ne manquent pas. Parmi celles que nous avons testées (validées et adorées), il y a Arbor & Sens (déco soignée, assiette colorée, cadre exceptionnel), Le Menje E Caille, chez Renaud, qui propose des plats de saison, avec une pêche du jour. On y vit l’ambiance décontractée du Racou. La Gamate et Chai Deprade, sont deux restos de quartier bien connus des Argelésiens. On s’y régale en toute simplicité. Enfin, pour ramener des produits locaux originaux, on vous recommande de visiter le Domaine de la Mer Blanche qui cultive des fruits atypiques. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.

10. Matinée yoga au château de Valmy

Nous avons terminé ce séjour slow et nature au Château de Valmy, véritable emblème d’Argelès-sur-Mer. Nous y avons retrouvé notre professeur pour une matinée yoga et relaxation dans un écrin de végétation unique.

En une semaine, nous avions déjà pris nos habitudes. Le territoire n’est pas très grand mais si riche. La végétation y est omniprésente, tout comme les pistes cyclables qui favorisent les déplacements doux. Si Argelès-sur-Mer est un incontournable en haute-saison, on ne peut que vous recommander d’y venir au printemps. Les plages sont encore désertes et les paysages rien que pour vous. La ville est sereine et on y goûte les trésors catalans loin des foules. Une vraie belle surprise pour nous, on reviendra !

Fermer