© RNT - Stéphane Ferrer yulianti
Micro-aventure au départ d'Argelès-sur-Mer

Les moments gourmands de l'été

Argelès-sur-Mer, station phare du littoral catalan, accueille et régale les visiteurs tout l’été ! Avec une cuisine aux accents du sud, des saveurs à l’identité catalanes et une pêche du jour, en route pour une micro-aventure gourmande au cœur des Pyrénées-Orientales, toujours entre mer et montagne.

Des saveurs sucrées aux accents catalans

Les producteurs locaux d’Argelès-sur-Mer régalent les vacanciers de douceur : miel et confitures achetés au marché du village ou bien directement chez les producteurs garantissent les plus beaux sourires des enfants dès le petit-déjeuner ! On pourra aussi tester le « mel i mató » : du fromage frais de brebis recouvert de miel du pays, un régal pour les papilles.

Les « bunyeles » (beignets), croquants et autres rousquilles catalanes se consomment aussi sans modération, avec un café ou au goûter après la sieste ! Pour faire le plein de biscuits, rendez-vous à la confiserie du Tech à Cabestany, à 30 minutes de route au nord d’Argelès-sur-Mer.

Également sur les étals du marché pour une pause fruitée : pêches, nectarines et abricots rouges du Roussillon, sans oublier les délicieux melons cultivés dans le département.

La pêche du jour pour les lève-tôt

Chaque dimanche matin à Port Argelès, le quai du Môle accueille le marché des producteurs dès 8h, ici on retrouvera les pêcheurs du coin avec la pêche fraiche du matin. Cet été, on vise les bonites, daurades royales, soles et bars, à déguster au barbecue ou en ceviche !

A moins de 10km d’ici, pour compléter le panier du marché, les visiteurs peuvent profiter d’une étape à Collioure, connue notamment pour les conserveries d’anchois, parmi lesquelles les anchois Roque, située à l’entrée du village en venant d’Argelès-sur-Mer. On peut également rejoindre Collioure à pied depuis Argelès-sur-Mer, par le sentier littoral.

Si certains préfèrent opter pour la quiètude de la pêche en eau douce, on rejoint facilement les rives de la rivière Têt et celles du Tech, on peut ici pêcher des truites ou simplement les regarder en se laissant glisser sur un paddle au fil de l’eau, avant un pique-nique au frais sous les arbres.

Pour les pêcheurs qui n’auraient pas leur équipement avec eux, plusieurs sociétés et campings proposent de la location de matériel de pêche ainsi que des excursions de pêche en mer, à la demande. Les excursions ont en général lieu entre 5h et 6h du matin, au départ de Port Argelès.


Entre vignes et vergers

Entre mer et montagne, avec un ensoleillement exceptionnel, les vins d’Argelès-sur-Mer sont parfaits pour accompagner la pêche du jour, le pique-nique sous les arbres ou le barbecue entre amis après une belle journée à la plage.

Les AOP Collioure et Banyuls sont parmi les plus appréciés. Plusieurs producteurs locaux proposent des visites de leurs domaines, ainsi que des dégustations et animations autour de la production vinicole.

Ainsi le Domaine St Thomas propose notamment une excursion en 4×4 pour atteindre les vignobles situés sur les hauteurs de Collioure, et profiter d’un apéritif avec vue sur le territoire d’Argelès-sur-Mer et les environs. Le domaine propose également une belle sélection de fruits gorgés de soleil et des sessions cueillette !

Toujours sur le territoire d’Argelès-sur-Mer, au Domaine de la Mer Blanche, ce sont les vergers les rois des champs : ici les figues de barbarie, arbres fruitiers et autre citrons yuzu produisent des jus exquis, appréciés des grands Chefs. Le Domaine propose également de l’huile d’olive bio.

Si la saison s’y prête, on prendra la route de Ceret pour déguster les cerises produites ici. La cerise de Céret est un fruit vedette dont la première cueillette est envoyée à l’Elysée chaque printemps.

Et pour poursuivre l’aventure et découvrir un autre breuvage local, cap sur les caves de Byrrh à Thuir, à environ 45 minutes de route d’Argelès-sur-Mer, cet apéritif existe depuis 1873 et est décrit à sa création comme un « vin tonique et hygiénique au quinquina », visite et dégustation sur place !

Et parce qu’il n’y a pas que le vin dans la vie : la bière made in Argelès-sur-Mer Cap d’Onna a été primée de nombreuses fois. Rendez-vous à la brasserie pour visite, shopping et dégustation de tapas.

Vous aimerez aussi

Nos suggestions