Entre mer et montagne, avec un ensoleillement exceptionnel, les vins d’Argelès-sur-Mer sont parfaits pour accompagner la pêche du jour, le pique-nique sous les arbres ou le barbecue entre amis après une belle journée à la plage.
Les AOP Collioure et Banyuls sont parmi les plus appréciés. Plusieurs producteurs locaux proposent des visites de leurs domaines, ainsi que des dégustations et animations autour de la production vinicole.
Ainsi le Domaine St Thomas propose notamment une excursion en 4×4 pour atteindre les vignobles situés sur les hauteurs de Collioure, et profiter d’un apéritif avec vue sur le territoire d’Argelès-sur-Mer et les environs. Le domaine propose également une belle sélection de fruits gorgés de soleil et des sessions cueillette !
Toujours sur le territoire d’Argelès-sur-Mer, au Domaine de la Mer Blanche, ce sont les vergers les rois des champs : ici les figues de barbarie, arbres fruitiers et autre citrons yuzu produisent des jus exquis, appréciés des grands Chefs. Le Domaine propose également de l’huile d’olive bio.
Si la saison s’y prête, on prendra la route de Ceret pour déguster les cerises produites ici. La cerise de Céret est un fruit vedette dont la première cueillette est envoyée à l’Elysée chaque printemps.
Et pour poursuivre l’aventure et découvrir un autre breuvage local, cap sur les caves de Byrrh à Thuir, à environ 45 minutes de route d’Argelès-sur-Mer, cet apéritif existe depuis 1873 et est décrit à sa création comme un « vin tonique et hygiénique au quinquina », visite et dégustation sur place !
Et parce qu’il n’y a pas que le vin dans la vie : la bière made in Argelès-sur-Mer Cap d’Ona a été primée de nombreuses fois. Rendez-vous à la brasserie pour visite, shopping et dégustation de tapas.