A quelques encablures d’Argelès-sur-Mer, se trouve la premièreRéserve Naturelle Marine de France crée en 1974. Nous avons prévu de nous y rendre le matin. Le rendez-vous est fixé à 9h15 au port d’Argelès. Le bateau semi rigide qui nous y amènera est déjà sur place. Olivier, notre accompagnateur, est sur les derniers préparatifs alors que nous profitons d’un bon café sur les quais avant de le rejoindre pour le départ.
Les gilets de sauvetages nous sont remis. Sur l’embarcation se trouvent des stand-up paddles, qui procurent également de l’ombre. Après avoir énoncé quelques règles de sécurité, Olivier allume moteur et enceinte Bluetooth pour une petite virée en musique, et nous prenons le large.
Sur l’itinéraire, nous faisons une petite halte à Collioure. Passage obligé pour quelques photos souvenirs devant le clocher. Olivier en profite pour nous conter quelques évènements de l’Histoire de la Citadelle.


Le Saviez-vous ? Le Clocher était à l’époque une tour de défense, dont le dôme a été rajouté sous Napoléon 1er.
Nous poursuivons la navigation en direction du Cap Béar. A quelques dizaines du mètre du phare : un bâtiment bien protégé trône là. Il s’agit du sémaphore de Béar. Un sémaphore est un poste établi sur le littoral, permettant de communiquer par signaux optiques avec les navires. Le sémaphore a été construit en 1861 et il est utilisé par la Marine Nationale. C’est une sorte de tour de contrôle pour les navires.
Branché sur le canal 16, Olivier nous fait une démonstration de communication.
« Béar Béar Béar, Big Mama Big Mama, Big Mama » pour un test radio. Béar étant la dénomination du secteur pour le sémaphore, et Big Mama le nom de notre bateau. Aussitôt, la Marine Nationale répond « Big Mama de Béar, vous êtes fort et clair ».
Ce type de communication permet à un navire en détresse de pouvoir être secouru rapidement, soit par des navires alentours, soit par les secours en mer.

