© Garnements
A la découverte du monde sous‑marin
Voir la vidéo

A la découverte du monde sous‑marin

Envie de vivre une expérience unique ? D’explorer les fonds marins de notre mer Méditerranée ?

Alors enfilez votre combinaison, ajustez votre masque sur les yeux et laissez-vous guider.

Et si vous vous jetiez à l’eau ? Venez faire le plein de fraîcheur dans un des centres de plongée d’Argelès-sur-Mer. Au programme : snorkeling (masque, palmes et tuba) et plongée en bouteille (un baptême dure environ 25 minutes). C’est l’occasion de prendre le large et de découvrir la côte catalane. Cette activité est ouverte à tous dès 8 ans à condition de ne pas avoir de problème de santé.

Une demi-journée d’excursion en mer

Prenez simplement votre maillot et votre serviette. Pour le reste, votre club de plongée vous fournit tout ce dont vous avez besoin : combinaison, masque, palmes, tuba…et bien sûr le matériel pour plonger (gilet stabilisateur, bouteille d’air, détendeur…).

Pour votre baptême, voici quelques recommandations.

Les consignes de sécurité

Avant de vous lancer dans la grande bleue, un peu de patience… On vous remet un petit carnet qui vous permet de réviser les consignes de sécurité et de protection de l’environnement. Il est important de préserver les fonds marins et de protéger les espèces et la biodiversité. Pour cela, il ne faut ni toucher, ni prélever un être vivant (en terme de souvenir, vous en aurez pleins d’autres ! ). Sous l’eau, vous allez ressentir une pression, vous devez donc connaître les bons gestes pour décompresser : il vous suffit de vous pincer le nez et de souffler doucement. Votre moniteur vous apprend aussi les gestes pour communiquer.

Une fois la théorie maîtrisée, vous enfilez votre combinaison, puis vous testez le masque et les palmes et c’est parti, direction le bateau. Le matériel est chargé, les plongeurs d’un jour s’accrochent aux cordages, le navire fend la mer laissant un long sillage blanc. Le paysage défile à toute vitesse, vous passez au large de la plage du Racou. La côte vermeille se dessine avec Collioure et son château fort royal médiéval du VIIe siècle (l’un des derniers à être encore debout avec le château de Vincennes). Enfin, vous atteignez le spot de plongée : le cap Gros. Chacun s’équipe, il est temps de glisser dans l’eau.

Le snorkeling

Avec la combinaison, vous pouvez profiter pleinement de l’activité sans effort particulier. Vous observez la vie sous-marine en évoluant à la surface de l’eau. Votre guide vous met au défi de reconnaître quelques poissons. Après 1h de balade, il est temps de vous préparer à plonger et cette fois, d’aller découvrir les secrets que renferment les profondeurs de la mer.

 

Votre premier souffle sous l’eau

C’est le moment d’aller explorer le monde aquatique. Placez le détendeur dans la bouche et prenez quelques respirations. Un des maîtres mots : ne retenez jamais votre souffle ! Vous respirez sous l’eau. C’est une sensation que vous n’oublierez jamais. Progressivement, votre moniteur vous fera descendre en profondeur ; pensez à décompresser régulièrement. Vous touchez enfin le sable, 6 mètres vous séparent de la surface, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau.
C’est parti pour une balade subaquatique. Un monde se révèle à vous : des éponges de couleurs différentes (jaune, orange, rouge), des étoiles de mer, des posidonies (plante endémique de la mer Méditerranée), des oursins noirs, des raies pastenagues et bien sûr, une multitude de poissons.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La posidonie est une espèce de plante à fleurs aquatique. Ce n’est pas une algue. Dans l’écosystème côtier, la posidonie tient un rôle fondamental pour diverses raisons :
– elle libère environ 20 litres d’oxygène par jour pour chaque m² d’herbier
– elle abrite de nombreuses espèces de poissons
– elle consolide les fonds et protège les plages de l’érosion avec les feuilles qui s’échouent sur les côtes.

La posidonie est le poumon de la Méditerranée et pour la protéger, le parc marin du Golfe du Lion a installé des bouées pour éviter que les bateaux ne s’amarrent dans les herbiers.

Votre moniteur vous propose quelques exercices à réaliser (libre à vous d’oser ou de refuser). Entraînez-vous à éliminer l’eau du détendeur, à le récupérer ou encore à dégager de l’eau du masque. Le temps passe trop vite, vous aimeriez rester au fond de l’eau encore et encore… Mais il est déjà temps de remonter à la surface.

Ce sont des poissons plein les yeux que vous regagnez le port. Une expérience que vous ne risquez pas d’oublier.

Nous remercions Karine et François pour leur accueil (Aquatile plongée).

Citation Citation Citation

Une expérience inoubliable, à refaire !

Colline

Vous aimeriez aussi...

Nos suggestions