Mas LarrieuMas Larrieu
©Mas Larrieu|Lezbroz
Les réserves naturelles

Les réserves naturelles

A Argelès-sur-Mer vous pouvez visiter deux réserves naturelles avec une biodiversité incroyable et des paysages diversifiés…

Réserve naturelle nationale

du Mas Larrieu

La réserve du Mas Larrieu a été créée en 1984 afin de préserver la zone des constructions touristiques. Au Nord de la commune d’Argelès-sur-Mer, ses 145 hectares, à l’embouchure du Tech, vous offrent une biodiversité incroyable et des paysages diversifiés : plage de sables sauvages, dunes, roselières denses, marécages, forêts… C’est l’un des derniers sites « sauvages » du littoral Roussillonnais.

En effet, entre eau douce et eau salée des centaines d’espèces végétales et animales vivent en harmonie dans la réserve. Vous pourrez y trouver différentes espèces d’oiseaux ou encore des insectes comme l’Oxygastra curtisii, une libellule menacée d’extinction que la réserve aide à préserver.

Pour vous y rendre, vous pourrez stationner sur le parking de la réserve, au terminus de la piste d’accès, chemin du Pas d’en Diégo (après le rond-point du Luna Park et le camping L’équinoxe). Tout le long de la balade, vous trouverez un parcours pédagogique avec différents panneaux d’information sur la faune et la flore.

Vous souhaitez faire la balade avec un guide ? La balade commentée nature proposée par l’Office de Tourisme est faite pour vous !

Elle est proposée tous les jeudis d’avril à septembre à 9h à partir de l’Office de Tourisme (4€/personne – gratuit pour les moins de 13 ans). Pour tout renseignement supplémentaire et réservation, contactez l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer au 04 68 81 15 85.

Réserve naturelle nationale

de la Forêt de la Massane

La Forêt de la Massane a été classé Réserve Naturelle en 1973. Également dénommé Forêt des Couloumates, elle est située à environ 30 kilomètres en voiture du sud d’Argelès-sur-Mer, près de la frontière espagnole. La Réserve Naturelle Nationale dépend deux organismes gestionnaires : l’Association « Les amis de la Massane » et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.

La forêt constituée principalement d’hêtres est devenue un site bien connu des biologistes et zoologistes internationaux, au même titre que la forêt de Fontainebleau, grâce à une biodiversité exceptionnelle et des caractéristiques particulières. Elle permet par exemple d’étudier le réchauffement climatique et son impact sur la nature.

En plus des hêtres, on y trouve également des houx, des chênes, des érables mais aussi différentes sortes de champignons, oiseaux et rapaces (faucon pèlerin), plus de 3300 espèces d’insectes, des chauves-souris, quelques mammifères comme la fouine et le blaireau, des reptiles (lézard des murailles), amphibiens (salamandre tachetée) ou encore des poissons.

Vous pouvez vous y balader librement mais il ne faudra pas oublier l’extrême fragilité du site ainsi que de respecter la nature, ne prenez rien et ne laissez rien derrière vous, restez sur les chemins balisés. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez la mairie d’Argelès-sur-Mer au 04 68 95 34 58 ou le Laboratoire Arago au 04 68 88 05 89.

Fermer