MémorialMémorial
©Mémorial
Le mémorial du Camp d'Argelès

Le mémorial du Camp d’Argelès

Un espace d’exposition qui retrace l’histoire du camp d’Argelès…

L’espace du Mémorial se compose d’une exposition permanente dotée d’une scénographie interactive complétée par des films, des témoignages audiovisuels, des documents d’archives, des coupures de presse, des photographies, des œuvres d’art…. Le Mémorial dispose aussi d’une salle réservée aux expositions temporaires qui s’égrènent au long de l’année.

 

L'histoire

Entre le mois de février 1939 et le début de l’année 1942, plus de 160.000 hommes, femmes et enfants vont passer par le camp d’Argelès-sur-Mer. Ce sont majoritairement des réfugiés espagnols mais aussi des anciens des brigades internationales, des nomades français ou des réfugiés de l’Est de l’Europe dont des juifs étrangers. Ce site documentaire, vitrine numérique du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, revient sur les trois ans de fonctionnement de ce camp installé à même la plage.

Les visites

Rendez-vous 26 avenue de la Libération à Argelès Village !

Vous pouvez le visiter :

  • d’octobre à juin, du mardi au samedi (de 10h à 13h et de 14h à 18h)
  • de juillet à septembre ainsi que pendant la semaine de Pâques, 7 jours sur 7 (de 10h à 18h sans interruption)

Au tarif de 2€ par personne (avec un accès gratuit à la Casa de l’Albera) et de 1.50€ par personne pour les groupes de + de 15 personnes (réservation conseillée).

Des visites guidées sont également proposées en espagnol, catalan et anglais. Pour tout renseignement supplémentaire et réservation, contactez le Mémorial au 04 68 95 85 03 ou memorial@ville-argelessurmer.com.

Fermer