Le mémorial du Camp d'Argelès

Page en construction

Entre le mois de février 1939 et le début de l’année 1942, plus de 160.000 hommes, femmes et enfants vont passer par le camp d’Argelès-sur-Mer. Ce sont majoritairement des réfugiés espagnols mais aussi des anciens des brigades internationales, des nomades français ou des réfugiés de l’Est de l’Europe dont des juifs étrangers. Ce site documentaire, vitrine numérique du Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, revient sur les trois ans de fonctionnement de ce camp installé à même la plage.

L’espace du Mémorial se compose d’une exposition permanente dotée d’une scénographie interactive complétée par des films, des témoignages audiovisuels, des documents d’archives, des coupures de presse, des photographies, des œuvres d’art…. Le Mémorial dispose aussi d’une salle réservée aux expositions temporaires qui s’égrènent au long de l’année.

Pour le visiter, rendez-vous 26 avenue de la Libération à Argelès Village ! Vous pourrez le visiter du mardi au samedi d’octobre à juin (de 10h à 13h et de 14h à 18h) et 7 jours sur 7 en juillet, août et septembre ainsi que pendant la semaine de Pâques (de 10h à 18h sans interruption) au tarif de 2€ par personne (avec un accès gratuit à la Casa de l’Albera) et de 1.50€ si vous êtes un groupe de plus de 15 personnes (réservation conseillée). Des visites guidées sont également proposées en espagnol, catalan et anglais. Pour tous renseignements supplémentaires et réservation, contactez le Mémorial au 04 68 95 85 03 ou memorial@ville-argelessurmer.com.

Nos suggestions