Déclaration d’accessibilité
L’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.argeles-sur-mer.com/.
État de conformité
Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer https://www.argeles-sur-mer.com/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par l’agence Silaos révèle que 28 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
Images :
De nombreuses images porteuses d’information ne disposent pas d’une alternative textuelle adéquate ou pertinente. Certaines images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d’assistance et, dans certains cas, les légendes d’images ne sont pas reliées à leur visuel. Ces défauts peuvent empêcher la compréhension des contenus pour les personnes utilisant un lecteur d’écran. (Critères 1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 1.9).
Cadres :
Certains cadres intégrés dans les pages ne comportent pas de titre, ce qui rend leur identification difficile pour les utilisateurs de technologies d’assistance. (Critère 2.1).
Couleurs :
L’information est parfois transmise uniquement par la couleur, sans alternative visuelle. De plus, le contraste entre le texte et l’arrière-plan ou entre certains éléments d’interface n’est pas toujours suffisant, rendant la lecture difficile pour les personnes malvoyantes ou daltoniennes. (Critères 3.1, 3.2, 3.3).
Liens :
Plusieurs liens n’ont pas d’intitulé explicite ou ne comportent pas d’intitulé du tout. Cela complique la navigation et la compréhension de la destination des liens pour les personnes qui explorent le site via un lecteur d’écran ou par tabulation clavier. (Critères 6.1, 6.2).
Scripts :
De nombreuses fonctionnalités faisant appel à des scripts ne sont pas pleinement compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas utilisables au clavier. Par ailleurs, des messages de statut (par exemple des confirmations ou alertes) ne sont pas correctement restitués. Ces problèmes limitent l’autonomie des personnes qui naviguent sans souris. (Critères 7.1, 7.3, 7.5).
Éléments obligatoires :
Les titres de pages manquent parfois de pertinence, et les changements de langue ne sont pas toujours signalés dans le code. De plus, certaines balises sont utilisées à des fins purement visuelles, ce qui dégrade la compréhension du contenu par les technologies d’assistance. (Critères 8.6, 8.7, 8.9).
Structuration de l’information :
La hiérarchie des titres n’est pas toujours respectée, la structure des documents manque parfois de cohérence, et certaines listes ne sont pas correctement codées. Ces manques nuisent à l’orientation et à la compréhension globale des pages. (Critères 9.1, 9.2, 9.3).
Présentation de l’information :
Le site présente plusieurs problèmes liés à l’utilisation des feuilles de style :
- La lisibilité n’est pas garantie lorsque la taille du texte est augmentée à 200 % ;
- Certains liens sont peu visibles et le focus est masqué ;
- Des contenus cachés ne peuvent pas être lus par les lecteurs d’écran ;
- L’information est parfois transmise uniquement par la position d’un élément dans la page ;
- Le contenu ne s’adapte pas toujours correctement aux petits écrans ou aux réglages d’espacement du texte ;
- Certains contenus additionnels activés par CSS ne sont pas accessibles au clavier.
Ces problèmes compromettent la consultation du site pour des utilisateurs ayant besoin d’agrandir les textes, de personnaliser l’affichage ou de naviguer sur mobile. (Critères 10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.11, 10.12, 10.14).
Formulaires :
Les formulaires comportent plusieurs lacunes : certains champs n’ont pas d’étiquette, les regroupements de champs ne sont pas toujours identifiés par une légende, certains boutons n’ont pas d’intitulé pertinent, et le contrôle de saisie n’est pas systématiquement accompagné de suggestions pour aider à corriger les erreurs. Enfin, la finalité de certains champs n’est pas déductible, ce qui limite le remplissage automatique. Ces défauts compliquent la saisie pour tous, et particulièrement pour les utilisateurs de lecteurs d’écran ou ayant des difficultés de compréhension. (Critères 11.1, 11.5, 11.6, 11.9, 11.10, 11.11, 11.13).
Navigation :
L’accès aux différentes zones de la page (en-tête, navigation principale, contenu, pied de page) n’est pas toujours possible, et le site ne propose pas systématiquement de lien d’évitement vers le contenu principal. L’ordre de tabulation est parfois incohérent et certains éléments créent des « pièges au clavier », rendant la navigation difficile ou impossible pour les personnes ne pouvant utiliser la souris. (Critères 12.6, 12.7, 12.8, 12.9).
Consultation :
Certains comportements gênent la consultation : ouverture de nouvelles fenêtres sans action explicite de l’utilisateur, absence de versions accessibles pour les documents en téléchargement, contenus cryptiques non expliqués, animations ou éléments en mouvement non contrôlables par l’utilisateur, et certaines fonctionnalités nécessitant des gestes complexes sans alternative par un geste simple. Ces obstacles peuvent surprendre ou bloquer l’accès à l’information. (Critères 13.2, 13.3, 13.5, 13.8, 13.10).
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Le Captcha reCAPTCHA ;
- Le fond de carte Open Street map.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 24 septembre 2025. Elle a été mise à jour le 24 septembre 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’audit
- HTML
- CSS
- Javascript
- CMS WordPress
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Sur Mobile iOS avec Safari et VoiceOver
- Sur Ordinateur de bureau MacOs avec Chrome et VoiceOver
- Sur Ordinateur de bureau MacOS avec Firefox et VoiceOver
- Sur Ordinateur de bureau Windows avec Microsoft Edge et NVDA
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Web Developer Toolbar
- Colour Contrast Analyser
- HeadingsMap
- WCAG Contrast checker
- Inspecteur de composants
- Assistant RGAA
- Validateur HTML du W3C
- PAC (PDF Accessibility Checker)
- Stylus
- Bookmarklet – Tableaux
- Documentation RGAA 4
- Extension Axe Devtools
- 11y tools
- Bookmarklet – Text spacing
- Bookmarklet – Force Show Keyboard Focus
- Bookmarklet – HTML Validation
- Bookmarklet – Propriétés ARIA
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil https://www.argeles-sur-mer.com/
- Contact https://www.argeles-sur-mer.com/nous-contacter/
- Mentions légales https://www.argeles-sur-mer.com/mentions-legales/
- Plan du site https://www.argeles-sur-mer.com/plan-du-site/
- Agenda (mode liste) https://www.argeles-sur-mer.com/agenda/agenda-des-evenements/
- Spectacle : Le Prénom (agenda – mode fiche) https://www.argeles-sur-mer.com/offres/spectacle-le-prenom-argeles-sur-mer-fr-5972484/
- Cap sur la Méditerranée https://www.argeles-sur-mer.com/cap-mediteranee/
- Criques à Argelès-sur-Mer https://www.argeles-sur-mer.com/cap-mediteranee/criques-a-argelessurmer/
- Top 3 des activités à faire quand il pleut https://www.argeles-sur-mer.com/organiser/que-faire-en-cas-de-pluie/
- Brochures https://www.argeles-sur-mer.com/brochures/
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message https://www.argeles-sur-mer.com/nous-contacter/
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits nouvelle fenêtre
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région nouvelle fenêtre
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07