



Même du côté de la Méditerranée, on arrive à concilier développement durable et journée de farniente ! À Argelès-sur-Mer, l’écotourisme n’est pas seulement synonyme d’un voyage au vert… ou presque. C’est surtout un enjeu qui pousse la destination à devenir plus responsable vis-à-vis de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Preuve à l’appui ? La ville a été labellisée Territoire engagé pour la nature par l’Office Français de la Biodiversité !
Un label, oui. Mais qui engage aussi des mesures concrètes pour l’environnement. Parmi celles-ci, on peut noter 3 grandes initiatives en faveur de l’écotourisme :
Et si vous deveniez acteurs de l’écologie pendant votre voyage ? Pas besoin d’être un axurit* pour adopter des éco-gestes au quotidien ! Troquer la voiture pour le vélo, surveiller sa consommation d’eau ou éviter les emballages à usage unique… Autant de petites actions qui transforment les voyageurs en véritables acteurs du développement durable. C’est aussi ça, l’écotourisme à Argelès-sur-Mer !
*Débrouillard
Comment venir sans ma voiture ?
Comment se déplacer pendant mon séjour ?
Qui dit écotourisme, dit aussi développement durable. Et il faut dire que pour veiller sur ses trésors naturels, la ville d’Argelès-sur-Mer ne fait pas les choses à moitié. La première étape ? Créer un service dédié à la transition écologique et former une équipe de gestionnaires. Leur mission ? S’atteler à la conservation des espaces naturels protégés. À commencer par ses espaces naturels situés sur le territoire. Si ces endroits sont prisés des voyageurs, il faut rappeler que leur biodiversité est, non seulement unique en France, mais aussi fragile. Préservons-là, la nature vous dit gràcies** !
Protection, conservation, écotourisme… Què és això ?*** Pour mieux s’y retrouver, Argelès-sur-Mer a mis en place des programmes d’éducation tous publics. Sans oublier le festival Urb’Art, un événement engagé visant à sensibiliser petits et grands aux défis environnementaux. Quand les artistes deviennent acteurs du développement durable sur le territoire, ça donne une belle initiative !
*Bienvenue
**Merci
***Qu’est ce que c’est ?
Le saviez-vous ? Argelès-sur-Mer fait partie du Parc Marin du Golfe du Lion, une zone protégée qui s’étend de Leucate à Cerbère. Avec ses 4000 km², cet espace naturel créé en 2011 est essentiel à la conservation du littoral catalan. Les objectifs ? Favoriser la connaissance de la biodiversité marine, œuvrer pour la protection des fonds marins à travers une réglementation stricte et protéger le patrimoine culturel maritime. Masque sur le nez, palmes aux pieds, partez explorer ce lieu protégé au cœur de la Méditerranée. Vous allez être espanté* !
*être impressionné
Le siège du parc marin, dirigé par l’Office français de la biodiversité, se trouve à Argelès-sur-Mer. Une position qui renforce l’engagement du territoire pour la préservation de son littoral… et son engouement autour du développement durable !
Astuces pour organiser un pique-nique zéro déchets et ne laisser aucune trace de son passage :
* choisissez une vaisselle réutilisable
* préparez vos propres plats
* privilégiez les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique
* utilisez des serviettes en tissus plutôt que des serviettes en papier jetables
* ramassez vos déchets.
À Argelès-sur-Mer, farniente et Méditerranée sont les mots-clés. Pas étonnant alors que les plages soient équipées de façon à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, parkings réservés, fauteuils tiralo et cheminements adaptés sont mis en place. À noter que le territoire a obtenu le label Handiplage (niveau 3)… rien que ça ! Grâce à l’ensemble des équipements déployés et à la présence de maîtres-nageurs formés, Argelès-sur-Mer devient une destination accessible à tous.
En plus du label Handiplage, le territoire peut se vanter de détenir le label Pavillon Bleu, un titre valorisant les communes qui mènent une politique de développement touristique durable. À l’aspect accessibilité s’ajoute alors le côté préservation et conservation. Voici globalement ce que récompense le label à Argelès-sur-Mer :
L’écotourisme à Argelès-sur-Mer, c’est une incitation au voyage qui allie découverte de la nature, respect de l’environnement et implication des acteurs locaux dans la préservation et la conservation. Cette destination durable mise sur la conservation des zones naturelles, la sensibilisation des voyageurs à l’écologie et le développement d’activités respectueuses de la biodiversité.
Située dans une région engagée pour la protection de l’environnement, Argelès-sur-Mer est labellisée Territoire engagé pour la nature et Pavillon Bleu. Un territoire naturel qui favorise les principes du développement durable : gestion raisonnée des plages, interdiction des jet-skis dans certaines zones, éducation à l’écologie, ou encore mise en place d’infrastructures pour un tourisme accessible à tous.
Argelès-sur-Mer adopte des mesures concrètes en faveur d’un tourisme écologique. Voici quelques démarches que la destination a su mener à bien :
Économie d’eau avec la suppression des douches de plage
Plages partiellement sans tabac pour une meilleure qualité environnementale
Installation de bacs à tempêtes pour la collecte des déchets
Interdiction des jet-skis dans certaines zones pour préserver les milieux naturels et limiter les nuisances sonores
Deux réserves naturelles majeures se trouvent sur le territoire d’Argelès-sur-Mer :
La forêt de la Massane, classée Réserve Naturelle en raison de sa biodiversité remarquable
Le Mas Larrieu, un espace naturel situé entre le Tech et la Méditerranée
Ces zones de conservation abritent une biodiversité unique en France. Elles font partie intégrante d’un guide d’activités nature respectueux de l’environnement. Des lieux propices à la découverte, oui, mais de façon responsable !
Le vélo est fortement encouragé comme moyen de transport écologique. Ça tombe bien, Argelès-sur-Mer propose de nombreux itinéraires cyclables pour profiter d’un voyage au cœur de la nature tout en réduisant son impact environnemental. Un vrai coup de pouce pour des voyages durables en famille ou entre amis.
Les acteurs locaux participent activement à la transition écologique du territoire. À travers des événements comme le festival URB’ART, des ateliers d’éducation à l’environnement et une politique active de sensibilisation, la communauté devient un moteur du développement durable à Argelès-sur-Mer.
Le territoire d’Argelès-sur-Mer a reçu plusieurs distinctions pour ses démarches de développement durable :
Le Parc Marin du Golfe du Lion est une zone protégée qui couvre 4000 km² de littoral entre Leucate et Cerbère. Argelès-sur-Mer en fait partie intégrante. Ce parc naturel favorise la conservation de la biodiversité marine, la protection des fonds marins et le patrimoine maritime. Il est dirigé par l’Office Français de la Biodiversité… dont le siège est justement à Argelès-sur-Mer !
Voici les objectifs principaux de cet espace naturel protégé :
Pour un séjour durable à Argelès-sur-Mer, privilégiez :