Festival Marenda

Le festival photo Marenda est reporté au printemps 2022, cependant,
2021 vous réserve des expositions photo exceptionnelles pendant tout l’été !

Cet été dans le sud de la France, venez découvrir la Nature et la biodiversité en images à travers des expositions, rencontres et animations en bord de mer.

3 mois d’expositions et un concours photo international !

Cette année Marenda se présentera sous forme d’expositions photo et animations en plein-air sur le littoral des Pyrénées-Orientales.

Cette introduction au festival photo 2022 se développera autour des expositions qui seront installées :

  • le long de la promenade de la plage Sud d’Argelès-sur-Mer
  • autour du village des enfants de la Mer où se déploiera un tipi géant qui accueillera différents événements, et sera le point de rencontre des animations de l’été
  • sur la plage du Racou où seront exposées les photos des lauréats du concours photo international et transfrontalier

Tout au long de l’été, l’association ADN Nature proposera toute une série d’évènements et de rendez-vous autour de la photo et de projections de documentaires animaliers.

LA SAISON D'EXPOSITIONS ESTIVALES 2021

Thomas Roger et Olivier Larrey nous transportent jusqu’à la Taïga. Les animaux emblématiques de la forêt boréale se dévoilent comme les ours, loups et gloutons.

  • LIEU D’EXPOSITION – Promenade des expositions – plage sud à Argelès-sur-Mer

Catherine et Rémy Marion nous apportent leur regard scientifique sur les ours de l’hémisphère nord, qu’il soit brun, blanc, ou kermode, les ours s’installent sur la promenade.

  • LIEU D’EXPOSITION – Promenade des expositions –  Plage sud à Argelès-sur-Mer

Michel d’Oultremont nous rapporte des images d’une poésie incontestable, ses photographies se caractérisent par la pureté des ambiances d’hiver ou par les atmosphères singulières qui ceinturent la nuit.

  • LIEU D’EXPOSITION – Place Gambetta – Argelès-Village

Alexis Rosenfeld et Serge Planes nous emmènent à la frontière de l’exploration des récifs coralliens. Ils partagent des images qui distinguent l’extraordinaire diversité des récifs coralliens du Pacifique, associés à des photos des récifs amazoniens.

  • LIEU D’EXPOSITION – Quais d’honneur, Port-Argelès

L’immense volume de l’océan nous paraît si hostile que nous sommes une poignée seulement à nous y sentir à l’aise. Pascal Kobeh fait partie de ces terriens qui respirent mieux sous la surface de la mer que sur terre.

  • LIEU D’EXPOSITION – 1ère partie : Place Magellan au port – 2ème partie : Centre plage

Au cours de leurs expéditions scientifiques, les chercheurs des laboratoires de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) observent la biodiversité, photographient et scrutent les changements globaux en Antarctique, Marenda expose 15 photographies issues de leurs expéditions.

  • LIEU D’EXPOSITION – Quais du Port – Capitainerie

Thierry Vezon nous offre un détour en Camargue. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature. Il s’est aussi spécialisé dans la photo aérienne.

  • LIEU D’EXPOSITION – Argelès-sur-Mer – lieu exact communiqué prochainement

La faune de la savane d’Afrique est une valeur sûre de la photographie animalière, le front de mer argelésien à pu en profiter en 2017. Le Festival Off de Perpignan invite Marenda et le photographe Laurent Baheux sur l’une des plus belles places de la ville. La place Gambetta (place de la cathédrale) devient le terrain de jeux des grands fauves. This exposition de 12 tableaux mêle beauté, force et fragilité d’un monde impitoyable.

  • LIEU D’EXPOSITION – Place Gambetta – Perpignan du 28 août au 11 septembre

Concours photo

Le concours photo Marenda, international et transfrontalier, se déroule sous le label de la Fédération Internationale des Arts Photographiques (FIAP). Les lauréats du concours seront affichés à Argelès-sur-Mer durant toute la saison.

  • LIEU D’EXPOSITION –  Promenade des expositions – façade de la maison « Bois, terre, paille » – plage sud

4 campings et le Lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer, partenaires du Festival Marenda, ouvrent leurs portes au grand public. 80 photographies issues du concours prestigieux de Montier-en-Der y sont présentées dans les 4 campings, puis sur le parvis du Lycée à partir de septembre prochain.

  • LIEU D’EXPOSITION – Campings : Les Galets, Le Dauphin, Taxo les Pins (route de Taxo à la mer) et La Sardane (avenue du Grau)

Cinéma

Entrée gratuite, réservation obligatoire en appelant le Cinémaginaire au 04 68 08 22 16 (entre 9h et 16h).
Lieu : Cinéma Jaurès – rue Jean Jaurès – Argelès-Village
Attention : Places limitées !

Fort Comme Un Ours

LE 24 JUIN À 20H30 – 52 MINUTES
FORT COMME UN OURS > en présence de Thierry Robert (réalisateur) & Rémy Marion (photographe)
Le cinquième rêve & pôles d’images – Arte France

Synopsis : Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour lutter contre les problèmes de santé publique… Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce « modèle » médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser le laboratoire ou l’hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Le Clan Des Cachalots

LE 25 JUIN À 20H30 – 52 MINUTES
LE CLAN DES CACHALOTS > réalisé par Stéphane Granzotto & François Sarano
Mona Lisa Production – Arte France – Label Bleu

Synopsis : Longtemps massacrés par les navires baleiniers, les cachalots ont bien failli disparaître. Étudiés depuis la surface pendant longtemps, le mystère planait sur la vie sous marine de ces grands prédateurs. Au large de l’île Maurice, et pendant sept années, une équipe de plongeurs scientifiques a partagé la vie d’un clan de cétacés et a tenté de percer les mystères de leur communication. Témoins d’intimes moments de vie, des échanges entre une mère et son nouveau-né à la relation entre ce dernier et sa « nounou », ils ont tenté de décrypter les secrets de leur dialecte, mais aussi les relations complexes tissées au sein de cette société

Nos suggestions