Avril à Novembre Expo Argelès Photo Nature 2020
Voir la vidéo

Expo Argelès Photo Nature 2020

Nous présentons cette année des regards photographiques associés à des aquarelles et des sculptures monumentales. Les problématiques autour du réchauffement climatique seront abordées au travers de magnifiques expositions sur l’arctique et les récifs coralliens.


Pour cette 12ème édition, quatre expositions sont présentées : « Ours & Cie », « Toundra », « Explorer l’inexploré » et « Sculptures XXL »
Argelès Photo Nature se déroulera d’avril à novembre 2020 et sera inaugurée vendredi 12 juin 2020.

L’événement permet au public de profiter d’une exposition de photos de nature de grande qualité, et de sensibiliser la population locale et estivale à la biodiversité et aux enjeux environnementaux. Argelès Photo Nature est également un programme éducatif destiné aux classes argelésiennes pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement.

Gratuit

Les expositions

d'avril à novembre 2020

« Ours & Cie » Une exposition de Rémy et Catherine Marion

L’exposition présente 30 photographies de  l’expédition de Rémy et Catherine Marion dans les régions d’Arctiques depuis plus de 30 ans. Cette nouvelle exposition sera l’occasion d’aborder un certain nombre de questions environnementales qui touchent les régions arctiques et plus particulièrement l’ours polaire. Le dérèglement climatique, le déséquilibre issu de l’impact de l’homme sur la biodiversité…

Les Photographes Rémy et Catherine Marion

Depuis plus de 30 ans, ils parcourent les régions d’arctiques, leur premier voyage en 1986 fut comme l’injection d’un virus incurable au point d’abandonner leur travail dans l’industrie. Après des dizaines de voyages, de livres et de films, ils ont constitué un vaste ensemble de documentations et d’images photos et vidéo, exposé à Montier-en-Der régulièrement mais aussi à Monaco, Genève ou Namur.

« Toundra » Une exposition d’Olivier Larrey et Yves Fagniart

Toundra, l’immense prairie glacée, recèle une grande diversité de faune et de paysages. Olivier Larrey et Yves Fagniart, deux artistes passionnés nous révèlent les trésors de l’arctique à travers 46 photographies et aquarelles grand format.
C’est une histoire polaire qu’Yves Fagniard et Olivier Larrey nous invite à partager dans une exposition inédite et singulière. Des contrées islandaises à l’archipel du Svalbard, un aquarelliste et un photographe animaliers ont mêlé leurs arts et leur passion pour la faune sauvage du grand Nord.

Le Photographe et l'Aquarelliste Olivier Larrey et Yves Fagniart

De leur quinzaine de séjours en Arctique, de leurs plus belles rencontres animalières dont ils ont extrait les moments les plus intimes, c’est toute la poésie des toundras, deux portraits distincts mais complémentaires d’un univers peu connu qu’ils nous offrent à contempler.
Yves a dessiné et peint les paysages et les animaux aux couleurs de l’été. Olivier, lui, les a photographiés en noir et blanc sur fond d’ambiances hivernales.

« Explorer l’inexploré » Une exposition co-réalisée par Alexis Rosenfeld, Serge Planes et le Criobe

Lorsque nous imaginons les récifs coralliens, notre esprit est rempli d’images sous-marines de coraux colorés autour desquels foisonnent
une diversité de poissons multicolores dans des eaux cristallines entourant le cadre idyllique d’une île tropicale.
Alexis Rosenfeld et Serge Planes nous emmènent à la frontière de l’exploration des récifs coralliens. Ils partagent des images qui
montrent l’extraordinaire diversité des récifs coralliens du Pacifique, associés à des photos des récifs amazoniens qui se développent dans
le fond d’un océan obscurci par les eaux vertes de l’Amazone si inhospitalière à la plongée.

Le photographe et le rédacteur Alexis Rosenfeld et Serge Planes

Alexis Rosenfeld, photographe et plongeur professionnel, a découvert la plongée à l’âge de 8 ans, il ne s’est alors plus jamais arrêté, faisant du monde sous-marin son univers. Il enchaîne à longueur d’années, voyages et expéditions en quête de nouvelles histoires à raconter. Son parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar, de suivre une grande partie de l’épopée de la Cornex et de participer à des aventures exceptionnelles telle que la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupery.

Serge Planes, directeur de recherche au CNRS, plongeur, écologue et généticien passionné, il a dirigé le CRIOBE pendant plus de 10 ans et
cumule aujourd’hui les directions du Laboratoire d’Excellence Corail (LabEx CORAIL) et de l’institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP). Il partage son temps entre la France, où se trouve une partie des laboratoires du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, la polynésie française, où se trouve la station de terrain du CRIOBE, mais aussi l’Australie, la Papouasie….

« Sculptures XXL » Une exposition réalisée par Michel Bassompierre de début juin à mi-juillet

Trois ours format XXL feront leur apparition sur la commune d’Argelès-sur-Mer. Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement
maîtrisés, Michel Bassompierre montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais paisible et bienveillante. Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie.

Le sculpteur Michel Bassompierre

Michel Bassompierre s’illustre dans la sculpture animalière depuis la fin des années soixante-dix. Ayant reçu de nombreux prix et récompenses qui soulignent la singularité de son oeuvre, il a su se saisir de cette discipline en lui insufflant un regard résolument contemporain. Séduisante et attachante son oeuvre a parcouru le monde entier, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe. Formé dans l’atelier de Leleu à l’école des beaux-Arts de Rouen, Michel Bassompierre apprend à regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement.

« Raconte moi ta nature » Une exposition réalisée par les élèves d’Argelès A partir du 15 juin

Depuis 2016, « Raconte-moi ta Nature » est la 4ème édition d’Argelès Photo Nature. Environ 300 élèves des écoles d’Argelès exposent leur travail et leurs images comme les grands sur la place Gambetta au centre du village, sur une vingtaine de panneaux. Cette année, les enfants sont partis à la découverte du littoral, de la biodiversité des villes, des abeilles et des jardins. Ils ont été accompagnés et conseillés tout au long de leur projet par des apiculteurs, des naturalistes et des photographes professionnels.

Toute l'année :

Argelès Photo Nature…

à l'école du vivant

Créé par Argelès Photo Nature, ce programme éducatif se décline en quatre grands projets (Raconte-moi ta Nature, Les leçons du printemps, L’école d’été et la course kids du SwimRun Côte Vermeille). Ce ne sont pas moins de 125 journées de sorties et d’animations qui sont organisées chaque année pour les élèves de la maternelle au collège, pour les sensibiliser au respect de l’environnement.

Nos suggestions