© L.Lacombe
12ème édition

Argelès Photo Nature

Expo Photo à Ciel ouvert

Depuis sa création en 2009 par la municipalité d’Argelès-sur-Mer, le programme « Argelès Photo Nature » s’est imposé comme un rendez-vous de portée nationale en matière de sensibilisation et d’éducation à la biodiversité.
Argelès Photo Nature, c’est habituellement plus de sept mois d’exposition sur le front de mer, une centaine de photographies géantes à ciel ouvert et près d’un million de visiteurs qui arpentent la promenade tous les ans.
Petits et grands ont le loisir d’admirer ces images de photographes de renom, témoins de l’urgence à protéger le Vivant.

Portées dans la continuité de son programme «Argelès Photo Nature», les valeurs soutenues depuis douze ans par la ville sont en parfaite cohérence avec les nouvelles questions que nous posent la nature et la société.
Pour établir le meilleur équilibre entre les contraintes sanitaires, éducatives mais aussi économiques, le programme s’appuie cette année sur des moyens réutilisables issus de créations antérieures.

Les expositions 2020 invitent à un autre regard en investissant de nouveaux espaces urbains : Le centre plage, Le Port et le centre ville historique.
-Pour le respect des règles sanitaires, le concept d’exposition en plein air incite naturellement à la distanciation non pas sociale mais physique.
– Pour les promeneurs, le programme maintient ses animations artistiques de sensibilisation à l’environnement.
– Pour le jeune public et parents, le programme proposera des activités de découverte éducatives en front de mer

En sélectionnant les meilleurs tableaux de productions antérieures, « Argelès Photo Nature » a pu composer, en collaboration avec l’association Regard du Vivant, un programme d’expositions de la meilleure qualité. Vous y reconnaîtrez entre autres, la thématique des Îles, traitée à l’aune de l’évolution animale et humaine en milieu confiné…

Malgré les difficultés, Argelès-sur-Mer s’engage, avec vous, vers une révolution écologique et sociale dont se confirme aujourd’hui l’urgence .

4 lieux d'exposition

Accès gratuit
Exposition

PELAGOS

Voyage naturaliste au large de la Méditerranée
Saviez-vous qu’au large des très touristiques côtes de la mer Méditerranée vit une grande faune pélagique ?
Baleines et cachalots, dauphins, tortues, oiseaux marins, poissons-lunes et requins pèlerins se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance et navires marchands. Ils font partie du «pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer.
Présentée en 2015, l’exposition « Pelagos » fait son grand retour sur la commune d’Argelès-sur-Mer qui avait dévoilé le projet.

Photographies : Frédéric Larrey et Thomas Roger
Textes : Jean-Michel Bompar

Lieux de visite:
PORT- ARGELES – Quais
CENTRE-¨PLAGE – Esplanade Charles Trenet

Exposition

ÎLES...était une fois

Argelès Photo Nature a demandé à plusieurs artistes de dépeindre l’insularité dans ce qu’elle a de plus fécond et d’inattendu.
Fusion de deux expositions précédemment réalisées, « Îles…était une fois » illustre la variété et la force créatrice du vivant.
Les îles sont milles mondes sans pareil l’animal et l’ humain sont ici confondus dans la grande aventure de la biodiversité.

Frédéric et Olivier Larrey
Maxime Briola, Xavier Desmier

Lieu de visite :
VILLAGE DES EXPOSITIONS, Plage sud.

Exposition

Natura d'Aqui

Argelès Photo Nature tient depuis sa création à célébrer la beauté de notre nature locale.
Une rétrospective des expositions « d’Aqui » nous suggère de découvrir ou redécouvrir les plus beaux regards sur notre environnement.

Frédéric et Olivier Larrey, Maxime Briola

Lieu de visite :
CENTRE VILLE HISTORIQUE d’Argelès-sur-Mer, nouvelle place Gambetta.

Education à la Biodiversité

L'école d'été

Du 13 Juillet au 28 août

Apprendre à protéger son environnement tout en s’amusant.
Tous les matins du lundi au vendredi
Dès 6 ans – Animations Gratuites
Village des Expositions – Plage Sud

Nos suggestions