© I. Fabre

Où partir en vacances en France ?

Argelès-sur-Mer, station phare du littoral catalan invite à prendre un grand bol d’air et à se ressourcer entre mer et montagne.

Entre Vert et Bleu

Vous recherchez une destination en France pour vos prochaines vacances ?
Argelès-sur-Mer  est LA destination  idéale  pour  des vacances «vertes» en France : sa situation géographique entre Méditerranée et Pyrénées est un équilibre parfait entre nature, écologie et tourisme. La station a reçu, pour la 31e année consécutive, le label «Pavillon Bleu» des Plages et Ports de plaisance. Cette distinction internationale récompense les efforts de la commune pour l’environnement comme la qualité de l’eau, la propreté des plages et leurs accès, etc

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Consommer sur place :privilégier les circuits courts

À  Argelès-sur-Mer,  l’expérience  d’un  séjour  «vert»  se  poursuit  jusque  dans  l’assiette,  avec  une multitude de spécialités gourmandes 100% locales ! Sur l’esplanade Charles Trenet, un marché des saveurs du terroir fait découvrir les produits des producteurs de la région : fromages de chèvre des Albères, charcuteries fines, huiles d’olive, confitures, miel et autres douceurs roussillonnaises.
La  destination  propose aussi de  découvrir des  vins fruités,  comme  les muscats et vins rosés  du Roussillon (Rivesaltes ou Banyuls) chez Deprade-Jorda, aux Domaines Saint Thomas, Mas Christine ou  au  Château  de  Valmy.

Respirer l'air marin

Ici bien souvent la tramontane souffle et balaye les nuages pour laisser place à un grand soleil.

En famille ou entre amis, on pourra s’offrir une parenthèse iodée en bord de mer, le long des 7 kilomètres de plages que dévoile le territoire d’Argelès-sur-Mer. Les plus aventureux pourront parcourir le sentier littoral qui longe la côte pour rejoindre le village de Collioure. Et pour prolonger l’expérience, les amateurs de poissons et fruits de mer pourront trouver leur bonheur à Port-Argelès, avec la vente directe des poissons sur le quoi du Môle.

Grimper les Pyrénées

La montagne est accessible toute l’année. Il faudra prévoir une bonne demi-journée pour rejoindre la tour de la Massane, et s’offrir ainsi une vue panoramique sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et le littoral catalan. Construite à la fin du XIIIème siècle, cette tour de guet a été restaurée dans les années 80. Symbole du territoire qu’elle domine à près de 800 mètres de haut, la tour est accessible via une randonnée assez difficile formant une boucle de 14 kilomètres au départ du Parc de Valmy.

Pédaler dans le massif des Albères

Le territoire et ses nombreuses pistes cyclables, se prête à la pratique du vélo en bord de mer et du VTT dans le Massif des Albères pour les plus sportifs.

Argelès-sur-Mer se trouve sur deux itinéraires cyclistes : la Vélittorale des Pyrénées-Orientales, un segment de la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8), qui relie Athènes à Cadix ; et la Voie Verte Pyrénées-Méditerranée, un parcours de 15 kilomètres, entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou.

Se retrouver en famille

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément. La commune d’Argelès-sur-Mer s’attache au bien-être des enfants depuis de nombreuses années.

Cette attention a été récompensée par l’obtention du label FAMILLE PLUS Mer (novembre 2010) qui vise à répondre de façon optimale aux attentes des familles avec enfants (3 à 12 ans) en améliorant les prestations et les services.

Nos suggestions