Micro‑aventure au départ d'Argelès‑sur‑MerEscapades naturelles

Micro‑aventure au départ d'Argelès‑sur‑Mer : Escapades naturelles

Lové entre mer et montagne, Argelès-sur-Mer est un excellent camp de base pour découvrir les pépites du département des Pyrénées-Orientales. Facilement accessibles depuis la station, certains sites dévoilent une nature éblouissante, entre Pyrénées et Côte Vermeille. À l’heure de la micro-aventure, voici quelques idées d’excursions 100% nature, à la journée ou à la demi-journée au départ d’Argelès

Objectif

Mont Canigou

Il est là, dominant toute la plaine du Roussillon. Véritable baromètre pour les habitants de la région, tantôt dégagé, tantôt enneigé, parfois invisible, le mont Canigou est le Graal du cycliste en territoire catalan. Au départ d’Argelès-sur-Mer, il faut compter une bonne journée pour aller se balader du côté du pic, situé à deux heures de route environ. Pour les VTTistes, des excursions sont proposées pour aller s’amuser un peu sur les pentes du sommet star du territoire : Blue Bear propose notamment une journée à VTT sur les contreforts du Canigou, à partir de 75€ par personne, sensations garanties dans les jambes !

De tour en tour,

Massane & Madeloc

Avis aux randonneurs : entre mer et montagne, le territoire d’Argelès-sur-Mer invite le randonneur à prendre de la hauteur. La Tour de la Massane, véritable emblème du territoire, promet une belle grimpette mais un panorama à couper le souffle à l’arrivée. Avec un dénivelé d’environ 750 mètres, il faut compter environ 5 heures pour faire la boucle de 14km au départ du parc de Valmy.

Passion tours de guets ? Non loin d’ici, à vol d’oiseau, on aperçoit la Tour de la Madeloc, perchée sur les hauteurs de Collioure, de belles randonnée à faire par là également. Toutes les idées de randonnée à Argelès-sur-Mer ici.


Plonger dans le bleu :

Réserve de Banyuls-Cerbère

Bleu, bleu, bleu

Cap sur la première Réserve Marine de France. Ici la Méditerranée dévoile ce qu’elle a de plus beau sur 650 hectares de mer en bordure de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales. Le site abrite un sentier sous-marin, condensé du meilleur de la réserve sur 250 mètres. On observe alors la beauté de ce monde silencieux au travers de 5 écosystèmes : galets, herbiers de Posidonie, blocs, failles et tombants.

Les clubs de plongée d’Argelès-sur-Mer proposent tous des excursions en journée ou demi-journée pour explorer la réserve, c’est notamment le cas d’Aquatile Plongée, qui propose des plongées exploration : sortie journée dans la réserve naturelle (2tanks dive) ou 1/2 journée sur épaves ou sur la côte rocheuse.

Toutes les informations sur les sites de plongée à explorer depuis Argelès-sur-Mer et les clubs par ici.

Curiosité géologique :

les Orgues d'Ille-sur-têt

Situé à moins d’une heure de route au nord-ouest d’Argelès-sur-Mer, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt dévoile de curieuses formations géologiques, des cheminées de fée de couleur beige sculptées par l’érosion, hautes d’environ 10 mètres, fruits d’un mélange de sable et d’argile.

Ce véritable joyau minéral à la beauté aussi fragile qu’éphémère, invite à la contemplation et à exercer son imagination pour trouver çà et là des figures d’animaux et autres formes appaissant dans la roche. On compare souvent le site à la Cappadoce en Turquie ou Bryce Canyon aux USA… Prévoir une heure de visite sur place (billet d’entrée : 5€ par personne).

Vous aimerez aussi

Nos suggestions