© S.Ferrer
Expérience 10 raisons de quitter Lille pour passer ses vacances à Argelès-sur-Mer
Voir la vidéo

10 raisons de quitter Lille pour passer ses vacances à Argelès‑sur‑Mer

Emilie Hulot Emilie Hulot
Emilie Hulot

Une Lilloise en immersion à Argelès-sur-Mer

La capitale des Flandres offre un cadre de vie idéal pour les amoureux de culture et de gastronomie mais en haute saison, difficile de s’y baigner ou d’y pratiquer des sports de pleine nature. Vous avez peur que la gastronomie lilloise, les belles ruelles du Vieux-Lille où l’on aime se perdre et l’ambiance festive vous manque, je vous comprends. Et si je vous disais que vous pouviez retrouver un peu de Lille dans la ville d’Argelès-sur-Mer, sans perdre vos repères tout en profitant de la montagne et de la mer ?

1- La gastronomie

Alors bien sûr, vous pouvez dire adieu aux bonnes tartes au maroilles, aux welshs et à votre indétrônable rince-cochon. Bonjour vins délicieux, rousquilles, tourons et cargolades ! Fermez les yeux et imaginez-vous gouter à la succulente charcuterie catalane… En tapas ou en sandwich, je vous vois d’ici saliver face à cette bonne tranche de jambon de montagne. Vous êtes plutôt branchés healthy-vegan ? Aucun problème, vous trouverez votre compte en vous régalant d’une escalivada, plat à base de légumes cuits lentement au four qui ravivera les papilles de Lillois. Vous êtes plutôt du genre à consommer des odeurs fortes de type maroilles pour éloigner le mauvais œil ? Je n’aurais qu’un mot à vous dire : aïoli ! Vous êtes encore réticents ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours déguster des moules frites sur le port d’Argelès-sur-Mer et répondre à l’appel d’une bonne bière artisanale.

2- Les plages

Le char à voile aux abords de Dunkerque-plage, c’est bien, mais pratiquer du paddle dans la crique du Racou, c’est tout aussi bien et surtout ça change ! Et si votre plaisir coupable est de vous baigner dans l’eau de la Deûle et sous la drache (pluie), que diriez-vous de profiter de la chaleur de l’eau méditerranéenne ? Au total, sept kilomètres de plage vous ouvrent les bras. Ch’est nin un brin d’quien (comprenez que sept kilomètres de plage, c’est quand même quelque chose) !

3- La position géographique

La proximité avec un autre pays européen ne vous manquera pas. A deux heures en voiture de Barcelone, Argelès-sur-Mer offre à ses vacanciers la possibilité de découvrir l’Espagne. Troquez les bonnes frites belges pour des tapas espagnoles.

4- Les festivals

Envie de festivals qui n’ont pas à rougir de leur programmation ? Vous êtes au bon endroit. Dès le 8 juillet, le festival Les Déferlantes Sud de France vous propose de venir apprécier la musique de Kungs, Petit Biscuit, Sting, DJ Snake et bien d’autres têtes d’affiche au cœur du magnifique Parc de Valmy. Le Axe Boat Festival fait également son grand retour les 4 et 5 août avec au programme le S-Crew, The Avener, Synapson, Broken Back, Klingande et Oftenbach. Ces noms ne vous parlent pas ? Vous apprécierez sûrement la fête du Travailleur Catalan les 30 juin et 1er juillet où Tryo et bien d’autres feront leur show.

5- Le château de Valmy

La villa Cavrois et ses jardins réguliers, on connaît. Si vous avez envie de changement, le Château de Valmy est fait pour vous. Ses magnifiques lignes architecturales blanches et son parc majestueux vous feront voyager dans le temps. Le petit plus : le domaine de Valmy propose des vins d’appellation des Côtes du Roussillon que vous pourrez déguster en vous restaurant à La Table de Valmy au prix affiché à la cave.

6- La variété des paysages

Montagne ou mer, pourquoi choisir ? A Argelès-sur-Mer, il est possible de profiter des avantages de l’un comme de l’autre. Vous baignez en admirant le pic du Canigou ou faire une randonnée en montagne en observant la Mer Méditerranée sous le soleil catalan, c’est cette particularité propre à la ville argelésienne qu’on apprécie. N’oublions pas les pins qui surplombent toute la promenade du front de mer se présentant comme un véritable poumon vert. La jolie citadelle de Lille vous semblera n’être qu’un souvenir face à tant de verdure.

7- Les marchés

Troquez les couleurs assidulées du marché de Wazemmes pour profiter de quatre marchés différents à partir du mois de juin et jusqu’au mois de septembre. Un marché traditionnel est mis en place trois fois par semaine à Argelès-Plage et une fois par semaine au port d’Argelès-sur-Mer. Le marché du terroir et du bio saura remplir vos paniers de bonnes choses de la région chaque mardi matin sur les quais de port. Et pour vous qui n’aimez pas vous lever avant midi, un marché artisanal nocturne situé à Argelès-Plage répondra à toutes vos attentes.

8- Les gens du Sud

Rangez vos expressions chtis et venez écouter l’accent chantant des catalans. Prenez garde cependant, ils font la bise à l’envers. Pas besoin d’applications de rencontre ici, les gens du Sud sont très avenants et n’hésiteront pas à vous raccompagner lorsque vous sortez du supermarché avec trois énormes sacs de courses en pensant que vous saurez traverser la ville à pied chargé(e) comme un baudet (#TrueStory) !

9- Le port

Ecouter de la musique avec la moitié des Lillois sur le Quai du Wault les jours d’été, c’est dépassé ! Ici, les quais du petit port d’Argelès-sur-Mer ont de vrais et très jolis bateaux que vous pourrez admirer en terrasse d’un bon petit restau à tapas. Vous pourrez d’ailleurs bientôt acheter votre poisson tout frais puisque les pêcheurs le vendent à la criée sur le port. Encore de quoi se régaler à Argelès-sur-Mer !

10- Les activités

Venez apprécier l’air de la mer et de la montagne en faisant une balade le long du sentier littoral, visitez les fonds marins en vous initiant à la plongée, pratiquez du cannyoning et du VTT. Les supporters du LOSC ne s’y perdront pas : ici, c’est l’Etoile Sportive Catalane, le club de rugby d’Argelès-sur-Mer que vous pouvez venir soutenir en rouge et blanc. Et pour les plus sportifs, vous trouverez des dizaines de petits coins sympas pour y faire de la pétanque. Alors ? On se tire du Nord et on se pointe à Argelès-sur-Mer ?

Nos suggestions