© Daniel Solé - Ville Argelès-sur-Mer
Le parc de Valmy

Swimrun Côte Vermeille

Le Balcon

d'Argelès-sur-Mer

Entre la plaine du Roussillon, la mer Méditerranée et le massif des Albères, le parc municipal de Valmy offre un point de vue dégagé et imprenable sur la ville et la grande Bleue d’un côté et les derniers contreforts des Pyrénées de l’autre.

Avec le château de Valmy (privé) comme fond de décor style « Années folles », le parc de Valmy est bien plus qu’un simple espace vert de 6 hectares ouvert gratuitement au public et où il fait bon flâner en toute quiétude… Bénéficiant d’aménagements réguliers le site représente aujourd’hui un réel intérêt à la fois patrimonial, environnemental, culturel et sportif.

Patrimoine
A l’origine, à cheval entre les XIXe et XXe siècles, le parc est propriété des familles Pams et Bardou, grosses fortunes du département. Elles avaient alors transformé ce domaine viticole en site à l’architecture exceptionnelle dont il subsiste plusieurs traces : fontaines, sculptures, bassins, crypte, etc.
Par ailleurs, un circuit botanique et d’interprétation culturelle permet d’en connaître plus sur l’histoire, la culture, le patrimoine, la faune et la flore d’Argelès-sur-Mer et des Albères. il est composé d’une quinzaine de panneaux thématiques dont la lecture séduira tous les publics.

En

Vidéo

Partez pour une balade en famille au Parc de Valmy avec la Blogueuse Argelèssienne
Hello Les Mômes 66

Carte

Parc de Valmy