Velo Argeles B.collardVelo Argeles B.collard
©B.Collard
Véloà Argelès-sur-Mer

Vélo

à Argelès-sur-Mer

L’important réseau d’itinéraires cyclables d’Argelès-sur-Mer permet de parcourir tout un territoire qui s’étend du littoral jusqu’au pied de la Tour de la Massane, pour les plus sportifs.

Les différents itinéraires vélo traversent des paysages variés sur des types de terrains très différents, le tout sous un ciel le plus souvent lumineux et dégagé, qui s’accompagne d’un climat chaud et sec en été et doux en hiver. Autant d’éléments qui contribuent à une pratique cycliste élargie, dans des conditions climatiques favorables.

Que ce soit en ville comme mode de déplacement, sur les grands itinéraires à la découverte des sites d’intérêt culturel et naturel, ou en VTT pour une pratique plus sportive sur les pentes du massif des Albères ; ces multiples facettes du territoire argelésien offrent un large éventail de pratiques cyclistes, dans un cadre agréable.

Cyclotourisme

Argelès-sur-Mer est au croisement de deux grands itinéraires :

  • La Vélittorale, un itinéraire cyclable nommé ainsi dans les Pyrénées-Orientales et qui  correspond à un tronçon de la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) et permettant de relier Athènes à Cadix.
  • La Voie Verte Pyrénées-Méditerranée, un itinéraire d’une longueur de 15 kilomètres, entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou, qui à terme devrait permettre de rejoindre la ville côtière catalane de Sant-Feliu-de-Guixols, en passant par Le Perthus ou le Vallespir.
Véloroute vélittorale

Une Véloroute est un itinéraire agréable, avec des dénivelés faibles et circulant autant que possible sur des aménagements en site propre et sur de petites routes tranquilles.

Sur le territoire communal, la Vélittorale permet de relier la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu aux criques situées entre le Racou et Collioure.

Fermer