Trail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933 1200pxTrail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933 1200px
©Trail Tour Massane Argelestourisme Isabelle Fabre 1933 1200px
Randonnées

Randonnées

C’est tout Argelès qui se découvre, se raconte, se déguste

Les multiples sentiers balisés prendront toutes leurs dimensions devant le panorama exceptionnel que vous découvrirez au départ de Valmy.

Profitez pleinement des paysages méditerranéens qui s’offrent à vous, que vous soyez flâneur (rêveur) ou randonneur.

Argelès-sur-Mer la naturelle possède une gamme de paysages marqués par sa palette de saisons, permettant de pratiquer la randonnée toute l’année.

Ivre d’altitude ? Partez à l’assaut du totem d’Argelès, la tour de la Massane (794 m). Vous traversez en quelques heures le maquis du piémont chargé d’odeur florale et d’humus des sous-bois.
Une envie de vous rapprocher de la cité des peintres, Collioure ? Longez le littoral sableux et rocheux en direction du hameau du Racou et traversez les criques de galets de Porteils, site classé du Conservatoire du Littoral.

De tout temps, les paysans ont façonné les crêtes avec le pastoralisme ; le piémont avec la viticulture, l’olivière, la suberaie (forêt de chêne-liège) ; la plaine nourricière avec l’arboriculture, le maraîchage et les prairies.
Afin d’aiguiser vos papilles, découvrez ces produits de qualité issus de ce terroir typique à l’accent du Roussillon : huiles d’olive, vins, fromages, fruits et légumes…

RANDONNEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

BALISAGE DES CIRCUITS
Charte de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)
PR : peinture jaune pour itinéraire de Promenade Randonnée (PR)
GR : peinture blanche et rouge pour le sentier de Grande Randonnée (GR)
Des cairns constitués d’amas de pierres empilées marquent également le sentier
Munissez-vous de la Carte IGN TOP 25 2549 OT Banyuls – Col du Perthus

Les panneaux de signalétique directionnelle indiquent les distances en km et
les durées de marche effective en fonction des lieux (sans compter les pauses).

CHARTE DU RANDONNEUR
• Préparez et choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités physiques et du temps.
• Evitez de partir seul et donnez à un proche les informations sur votre parcours.
• Munissez-vous d’un sac à dos avec 1,5 l d’eau/personne, des aliments sucrés, un téléphone portable, des vêtements adaptés à la saison, une trousse de premiers secours et soyez bien chaussé.
• Consultez les conditions météorologiques départementales de Météo France.

PARTAGE DE L’ESPACE
Respectez la nature, vous êtes chez elle.
•Vous serez amenés à traverser des propriétés privées pour lesquelles les propriétaires ont donné leur accord de passage.
• Partagez les sentiers avec les cyclistes.
• Ne vous approchez pas des troupeaux et des animaux isolés.
• Respectez les travaux forestiers, d’entretien des pistes et des chemins.

LES RISQUES D’INCENDIE
En été, le massif de l’Albera est soumis à un plan de prévention des risques d’incendies.
En cas de risque modéré : il convient de faire preuve de prudence.
En cas de risque élevé : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble du réseau de pistes desservant le massif (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
En cas de risque exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l’ensemble du réseau de pistes et de sentiers desservant le massif concerné.
Soyez prudent et renseignez-vous : prevention-incendie66.com

Découvrez les

itinéraires de randonnées

Une region au fil des siècles…

Au cœur des Albères se niche une culture riche, celle des pays catalans. Elle permet de découvrir des balades et randonnées ravissantes à travers des paysages spectaculaires, que vous soyez en famille ou randonneur chevronné.

L’une des plus jolies balades est peut-être celle qui monte vers l’ermitage Notre-Dame-de-Vie et sa chapelle Saint-Jérôme. Au départ du cimetière d’Argelès-sur-Mer, l’ascension à travers la forêt de chênes-lièges vous mène à ce lieu privilégié datant du Xe siècle et son point de vue à couper le souffle.

Vous pouvez aussi mettre vos pas dans ceux de Philippe le Hardi en 1285 lorsqu’il emprunta ce chemin pavé remontant la vallée de l’Albera. Il vous guide à la chapelle de style préroman et roman, Saint-Ferréol-de-la-Pave. Et juste à côté, sous un grand chêne centenaire, se cache une fontaine typique, la Font del Bosc. Authentique !

Au départ du parc de Valmy, suivez le sentier menant à la chapelle Saint-Laurent-du‑Mont, l’un des plus beaux trésors architecturaux de la région. Bâtie au XIIe siècle, elle fut église avant de devenir refuge pour les réfugiés espagnols, puis bergerie.
Un lieu empreint d’émotion qui a récemment repris sa vocation première.
Et pour un tour familial, ce même chemin vous emportera 5 000 ans en arrière à la découverte du dolmen de la Cova de l’Alarb.

Nous vous souhaitons d’agréables balades bucoliques et des sauts dans le temps à la rencontre des vestiges de notre histoire

Fermer