Publié le 27/07/2018
Catégories :
Conseils et Bons plans

Traversée de la rivière à cheval, comme un goût d’aventure…

Promenade à cheval à Argelès-sur-Mer

Une belle promenade à travers les bois et les sabots dans l'eau


Ce couché de soleil depuis un Kayak nous a rappelé ce fameux plan de fin de Lucky Luke et Joly Jumper en route pour de nouvelles aventures ! Ça tombe bien, de nombreuses activités équestres sont disponibles sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Saisissez votre chapeau, cueillez une brindille et suivez nous !

3,2,1 chevauchez !
Le rendez-vous est pris avec un Ranch d’Argelès-sur-Mer pour une promenade à Cheval avec traversée du fleuve (Le Tech qui se jette dans la mer à Argelès-sur-Mer). Il est 9h15 et le soleil pointe déjà bien haut au-dessus de la petite réception du Ranch. L’accueil se fait dans la bonne humeur, notre accompagnatrice nous distribue les bombes … (Ah oui.. pour ceux qui l’ignorent une bombe c’est aussi un casque d’équitation ;-)
Les bombes vissées sur nos têtes nous rejoignons nos montures. Pour nous ce sera « Orphée » et « Pati ». C’est impressionnant de se retrouver si proche du cheval, on se rend compte combien cet animal est beau et imposant.
La première étape est de monter sur la selle… ça a l’air si simple quand on voit faire les cow-boys dans les westerns, mais croyez-nous la chose n’est pas si aisée.. Avec l’aide de nos accompagnateurs nous allons tout de même y arriver. Allez ! Pied gauche dans l’étrier et on bascule à califourchon !
Quel sentiment incroyable de monter en selle, on est haut et on se sent tout de suite complice avec son compagnon de balade. Il ne reste plus qu’à régler la hauteur, la position du pied dans l’étrier, et à assimiler les gestes de base pour diriger le cheval :
- coups de talons pour avancer
- rênes tirées en arrière pour s’arrêter
- rêne tirée à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche
Nous voilà partis pour une promenade d’1h30 qui va nous mener aux bords du Tech.

 


Au pas, au trot
Notre cortège d’environ 10 chevaux s’engage sur des petits chemins de terre, des petites routes et par moment nous empruntons des sentiers qui serpentent littéralement à travers la végétation. Il faut parfois se baisser pour passer sous les branches. Nous avançons au pas mais quand le terrain le permet nous testons le trot, ce qui fait monter un peu l’adrénaline.



Nous sommes proches du fleuve, notre accompagnatrice nous annonce une descente délicate pour accéder aux berges. Nous nous penchons en arrière sur nos selles pour ce passage technique mais la récompense est belle car le fleuve se dévoile peu à peu devant nous.

 

Un moment magique
Les chevaux s’engagent dans le fleuve, c’est une expérience mémorable…  Nos pieds sont éclaboussés, les rayons du soleil font scintiller la surface et on aperçoit même des poissons qui zigzaguent à fleur d’eau. On aimerait que ce moment ne s’arrête jamais. Les chevaux semblent aussi heureux de se rafraîchir. Nous avançons au milieu du fleuve et l’eau atteint presque nos chaussures, nous passons d’une rive à l’autre, le fond est rocailleux. Après un long moment de traversée nous regagnons une rive bordée de roseaux et entamons le chemin du retour. Nous prenons de plus en plus en confiance en nous et nous commençons à nous attacher aux chevaux. On a le cœur serré à l’idée de se séparer. Un peu distraits certains d’entre nous laissent leurs montures s’écarter du chemin pour attraper de quoi brouter un peu d’herbe ou une branche de roseau qui traine.
Le petit Ranch se dessine au bout du chemin, après une dernière caresse aux chevaux nous descendons de selle et les quittons pour de bon. Les jambes sont un peu engourdies mais nous repartons tous avec le sentiment d’avoir vécu une expérience unique. Nous remercions nos trois accompagnateurs qui ont su parfaitement nous mettre en confiance. A refaire !

 

Merci au Ranch de la Sirène pour son temps et accueil.


+ d’infos :
Ranchs à Argelès-sur-Mer
Tous niveaux, promenades à cheval accompagnées, Randonnées, selle biplace pour enfant, poney à la main accompagné des parents…

Textes : BC
Photos : SF

 
Article précédent
Article suivant