Maisonnette Le Racou
Publié le 04/07/2018
Catégories :
Lieux remarquables

Tout ce qu’il faut savoir sur la plage du Racou à Argelès-sur-Mer

Un joli petit recoin

Il y a au Racou (« Recoin » en catalan) une atmosphère toute particulière, l’impression d’être au bout du « petit monde » d’Argelès-sur-Mer, la vie y est plus douce et plus lente, les pieds dans le sable et le regard sur la montagne on prend le temps de vivre.


Les maisonnettes ensablées

On ne peut pas parler du Racou sans évoquer ses petites maisonnettes ensablées, séparées entre-elles par des allées verdoyantes et colorées. Inaccessible aux voitures c’est ici le paradis des enfants qui peuvent se retrouver en bande pour jouer dans les coursives de ce village sablonneux taillé à leur échelle.
Les habitants prennent soin de leurs jardinets dans lesquels on retrouve plantes vertes, lampions scintillants et petit mobilier de bois. Les kayaks, paddle, et autres « jouets » nautiques attendent devant les maisons que leur propriétaire les emmènent caboter de criques en criques.
 

Une plage entre sable et rochers

Si on ajoute à la présence de ces maisonnettes le fait que c’est en ce point précis du Racou que les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, on comprend aisément pourquoi La plage du Racou occupe une place de choix dans les classements des plus belles plages de France.
Entre côte sableuse et côte rocheuse la plage du Racou satisfait toutes les envies, bronzette sur serviette, découverte des criques avec palmes-masque-tuba, chasse sous-marine, balade en Paddle…

Un point de vue unique

Vous ne voulez pas rester inactif sur votre serviette ? Aucun problème, chaussez vos baskets et empruntez le sentier littoral au départ du Racou.
Au sommet de la montée (5 min) de la pointe du Racou vous atteindrez une table d’orientation qui vous donnera un magnifique point de vue sur Argelès-sur-Mer (plage du Racou, port-Argelès, plage centrale et plage Nord).

La plage des locaux

C’est le « spot » des locaux. Vers 18h, on assiste bien souvent à un passage de relais entre les touristes qui quittent la plage et les locaux qui viennent profiter de la mer et du soleil après leur journée de travail.
Les Argelésiens, habitants de la Vallée heureuse et du Vallespir se rejoignent en famille ou entre amis pour un moment de décompression. Après une partie de beach-volley et un bain de mer au coucher de soleil, c’est le début de l’apéritif et pique-nique improvisé.



Bars et restos « trendy »

Qui dit apéritif dit recherche de petits bars et restaurants conviviaux.. Ne cherchez plus il y a tout ce qu’il faut au Racou : bars à tapas, restaurants de poissons, bar à huîtres, crêperie, cave à vin..

Textes : BC
Photos : SF

 
Article précédent
Article suivant