Publié le 03/08/2018
Catégories :
Conseils et Bons plans

Promenade en mer et vision sous-marine

La promenade 3 en 1

Vous voulez faire une promenade en bateau ? Vous voulez découvrir les petits ports de la côte catalane ? Vous voulez montrer les magnifiques fonds marins à vos enfants ? Et bien on vous propose de faire tout ça en optant pour une croisière vision sous-marine !


Au départ de Port-Argelès nous embarquons pour une promenade de 2h. Le bateau est équipé de moteurs hydro-jets (sans hélices) pour s’approcher au plus près des rochers, et de deux flotteurs à vision sous-marine pour une observation des fonds marins à la portée de tous.
Une fois embarqué, on peut choisir son siège, sur le pont supérieur baigné de soleil ou bien au contraire à l’abri du soleil sur le pont inférieur. La disposition des sièges individuels laisse à chaque passager un espace suffisant pour être installé confortablement.

 

Le bateau quitte doucement le port d’Argelès-sur-Mer offrant dès le départ une magnifique vue sur le massif montagneux des Albères. Le Capitaine profite du moment pour présenter l’équipage. Les sourires commencent à se dessiner sur nos visages à mesure que l’air marin nous enveloppe. La mer a ceci d’exceptionnel, elle offre un sentiment de quiétude et de bien-être immédiat. De plus, nous sommes début août et nous avons la chance de naviguer sur une mer d’huile.

« Que c’est beau ! », « Magnifique ! », ce sont les premiers mots des passagers qui découvrent la vision de la côte rocheuse depuis la mer. Nous passons devant la belle plage du Racou et ses petites maisonnettes ensablées, et nous gagnons tranquillement la côte vermeille et son joyau : Collioure. Comment résister à l’envie de dégainer son appareil photo ou son smartphone pour capturer cette jolie vue : le clocher, le château royal, le moulin et la montagne découpée par la mer, la parfaite carte postale…



Port-Vendres est le troisième port que nous découvrons lors de cette balade en bateau. Le Capitaine commente toute la promenade, son propos est riche d’enseignements et une pointe d’humour rend le moment très plaisant.

  

Nous arrivons à présent au Cap Béar, c’est le moment choisi pour descendre par petits groupes dans les puits de vision sous-marine. Chacun des deux flotteurs dispose de vitres pour permettre à tous d’observer la faune et la flore sous-marine. Par mer calme et claire, on a la possibilité de voir à plus de 15m sous la surface. C’est l’excitation devant les vitres, les enfants ont des étoiles des poissons dans les yeux. Le personnel de bord assure les commentaires décrivant chaque espèce observée.

    

Après plusieurs passages devant les fonds marins, les passagers regagnent les ponts supérieurs. Mais la découverte n’est pas finie, le Capitaine manœuvre pour que nous puissions approcher la fameuse grotte et le chemin des contrebandiers.

Après avoir pris le temps d’admirer la beauté des paysages, nous débutons le trajet retour qui nous offre un second passage sur les différentes criques et petites plages qui bordent la côte rocheuse.

  

L’arrivée au Port se fait tout en douceur, une fois posé le pied sur la terre ferme nous avons encore le sentiment d’être bercés par les vagues. Il est midi, et si nous restions déjeuner en terrasse sur le port ?

Merci à Aquavista pour son temps et accueil.

Les prestataires Promenade en mer et vision sous-marine à Argelès-sur-Mer :
Textes : BC
Photos : SF
Article précédent
Article suivant