homme peche en mer argeles sur mer
Publié le 22/08/2018
Catégories :
Conseils et Bons plans

Pêche en mer au lever du soleil

Excursion en bateau dès l’aube pour pêcher au large

Air marin, décor sublime, gastronomie 100% bio et 100% locale.


Profitons de la lumière magique des Golden Hours
Après le kayak de mer au coucher du soleil, nous testons la pêche en mer au lever du soleil. Il faut dire que l’heure qui suit le lever du soleil ou l’heure qui précède le coucher du soleil sont des heures où la lumière est sublime. On les appelle d’ailleurs les golden hours, ou heures dorées en français, car la lumière se rapproche souvent de cette teinte.


   

Le coq chante, les poissons mangent
Le saviez-vous ? Les poissons sont plus actifs lorsque la lumière est modérée à faible. Pour espérer une bonne pêche il vaut mieux être matinal. Pour la pêche en mer en été le rendez-vous est à 5h45 sur le quai (Au printemps et à l’automne le rendez-vous est une demi-heure plus tard). Il fait donc encore nuit lorsque nous nous présentons devant le bateau qui va nous transporter sur notre lieu de pêche. Nous sommes accueillis par l’équipage, nous nous installons à bord et quittons doucement Port-Argelès. La mer est calme et le bateau glisse sur l’eau aux premières lueurs de l’aube. Nous allons naviguer une demi-heure pour nous rendre à environ 5 milles (9 km) des côtes, le temps de prendre un café à bord et de voir progressivement poindre le jour. On en apprend aussi davantage sur les techniques des « petits métiers » de la pêche, on nous montre notamment les signaux posés par les pêcheurs locaux, tel que Georges Jaume.


    

Nous n’avons jamais pêché… Ce n’est pas grave on nous apprend !
Le capitaine jette l’ancre à l’endroit le plus poissonneux. Les cannes, appâts ainsi que tout le matériel nécessaire sont mis à notre disposition. Un membre d’équipage nous explique comment préparer les appâts. Nous allons utiliser des sardines que nous allons au préalable décapiter, vider et découper en petit morceaux. Il ne reste plus qu’à accrocher le petit bout de sardine à l’hameçon et à jeter la ligne.

De beaux maquereaux
Nous sommes une vingtaine de pêcheurs sur le bateau mais chacun de nous dispose de suffisamment d’espace pour s’installer à sa guise. Le moment est magique. Le soleil se lève majestueusement sur la mer et les nuages rougeoient. Mais à peine le temps de profiter du spectacle qui s’offre à nous que notre canne à pêche plie, ça mord !! C’est un bon gros maquereau. Nous essayons maladroitement de remonter le poisson sur le bateau, le maquereau se débat et nous avons toutes les peines du monde à nous en saisir pour décrocher l’hameçon (prévoyez un sac plastique et un chiffon pour vous essuyer les mains). C’est une vraie découverte pour nous qui n’avions jamais pêché : la bataille pour mouliner, la vue du poisson qui sort de l’eau en émettant un petit son aigu, la saisie du poisson dans nos mains. La pêche s’annonce très bonne. Les prises se succèdent et l’excitation nous gagne.


    

Tout le monde doit pêcher au moins un poisson
L’équipage fort de sa grande expérience va tout mettre en œuvre pour nous faire passer un moment inoubliable. Un jeune garçon n’a pas encore réussi à pêcher un poisson : aussitôt un membre de l’équipe va le prendre en charge et lui prodiguer de précieux conseils.
Quelques minutes plus tard un large sourire se dessine sur le visage du petit pêcheur alors qu’il exhibe fièrement sa prise du jour.
Nous allons pêcher environ 2h30 en nous laissant bercer par le roulis du bateau. Notre esprit s’évade et nous oublions le temps d’une matinée la vie à terre. Encore quelques prises et ce sera l’heure de retourner au port.


Aussitôt pêchés, aussitôt dégustés
Nous sommes fiers de rapporter avec notre pêche miraculeuse et décidons d'organiser une grillade le soir-même.
Voici nos conseils de préparation du maquereau à la planxa
 :

      

1 - Bien nettoyer le maquereau
2 - Eviscerer le poisson 
3 - Oter la tête
4 - Préparer les légumes à griller sur la planxa (découpe en rondelle ou lamelle). Nous proposons des poivrons rouges, tomates, champignons, et aubergines pour rester dans le thème la Méditerranée 
5 - Temps de cuisson du Maquereau : 10min de chaque côté.

La petite suggestion du chef :
Badigeonnez vos poissons d'une marinade à base d'huile d'olive, ail, oignons, jus de citron et herbes de provence. Cela relèvera les saveurs de votre plat.
L'aïoli maison viendra sublimer votre repas.


        

Merci à Cie VISIONAUTE pour son temps et accueil.

Les prestataires Pêche en mer à Argelès-sur-Mer :

Textes : BC
Photos : SF

 
Article précédent
Article suivant